Gustin’rîyes
Si vos vos fètes controlér pa l’èrcèveû dès contribucions, nè lyi rèspondèz nîn :
• C’èst dèspûs qu’ dju n’ bwa pus què d’é tant dè liârds, d’é r’portè saquantès boutèyes vûdes ô p’tit boutique.
• Dju n’ sû tout l’ minme nîn oblidjî dè dèclârér què d’é d’ l’oûr dins mès mangn’, èno !
• Way, dju fé du nwâr, c’èst ‘ne couleûr qui m’ va bîn, parèt-i.
• Vos-astèz pîre què m’ feume, vous : pace què dju sû toudis ô Succès, èle mè dit qu’ c’èst m’ deûsième résidance, mès vous, vos voûrîz mè l’ fé payî, in d’ pus.
• C’èst co m’ feume qu’avoût inmadjinè d’ rimpli in tél contrat d’ mariâdje : ô dèrnîn vikant, tous lès brins.
• Ayu ç’ què dju va quér tous lès yârds pou fé lès djîles ? Bîn dins m’ cagnote, da !
• Si d’é in-apartèmint a la mèr’, c’èst d’ su l’orde du mèd’cin, c’èst pou m’ santè : ça d’vroût yète rimboursè pa l’ mutuwèle d’ayeûrs !
• Si d’é mis mès…
Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman
À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…
Textes établis et annotés par Victor Martin-Schmets Introduction de Henry de Paysac…