Grand ciel

RÉSUMÉ

Tchip ne sait pas voler, il a peur du vide ! Son ami Kroak, orphelin, se moque souvent de lui à ce propos.
Alors que l’heure de leur première migration approche, leur arbre « Petit ciel » se fait attaquer par un chat. Le doyen Brouw se casse une aile lors de cet incident. Le groupe d’oiseaux résidant sur Petit ciel décide d’entamer le voyage de migration vers « Grand ciel » en laissant Brouw et Tchip derrière eux.
On suit les deux amis dans leur périple pour rejoindre le groupe. Un obstacle se dresse cependant sur leur chemin : la grande ville. Ils y rencontrent par hasard la mère de Kroak qui désespère de ne jamais revoir son petit. Tchip et Brouw la rassurent et ils reprennent la route tous les trois.

Voler quand on a peur du vide ? Impossible ! À moins de savoir sur qui compter.

– Une histoire attendrissante d’entraide pour apprendre à vaincre ses peurs et à accepter de demander de l’aide à son entourage.
– Une histoire accompagnée de chansons (disponibles sur soundcloud, chantées par l’auteur).

À PROPOS DES AUTEURS
André Borbé

Auteur de Grand ciel

André Borbé est auteur, compositeur et interprète. Il consacre l’ensemble de son travail artistique à la jeunesse. Quand il n’est pas en tournée, il aime partager son expérience en donnant des ateliers d’écriture et de composition de chansons. Il est également librettiste pour l’opéra, écrit des romans pour les grands et des albums pour les petits (édité notamment chez Naïve, Langue au chat, Sarbacane et Alice jeunesse). Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Résidence, 2015 Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse découverte, 2020 Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2021
Salomé Borbé

Illustratrice de Grand ciel

Illustratrice et fleuriste née à Liège, Salomé Borbé destine principalement son travail artistique à la jeunesse. Elle se dirige sans hésitation vers des études d’illustration à l’École Supérieure des Arts St-Luc et y trouve de quoi nourrir son appétit pour l’art et la culture. Son cœur a toujours balancé entre nature et peinture et elle passe le plus clair de son temps à rêver à de nouvelles histoires en regardant le ciel, à composer des bouquets de fleurs, à chérir ses plantes vertes et à collectionner les cailloux et autres petits trésors dénichés sur son chemin. À l’affût du moindre détail cocasse elle aime mettre l’accent sur les petites choses anodines qu’on remarque si peu, mais qui transforment le quotidien en poésie. Elle vogue avec joie entre divers projets d’illustrations d’albums, de romans, et d’ateliers graphiques à travers lesquels elle tente de transmettre son goût pour la vie, avec simplicité, délicatesse et humour.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Grand ciel"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Cours Lola, cours !

Une fille aux cheveux rouges, débardeur clair et baskets, courant comme une dératée dans la capitale berlinoise afin de sauver son ami Manni. C’est cette image-culte que le titre Cours Lola, cours ! évoque…

Le livre des possibles

En janvier 1943, Justine, étudiante en physique à Grenoble, rentre pour le weekend chez ses parents. Dans le train qui l’y emmène, les claquements de la porte du cabinet de toilette la poussent à quitter son compartiment et à s’enhardir vers le lieu ; elle y découvre un bébé. Elle cherche une explication dans la cabine, puis à l’intérieur du couffin, soulève prudemment la couverture et trouve une paire de chaussons d’un blanc immaculé, un biberon en verre surmonté d’une tête en caoutchouc de bonne qualité et, dépassant légèrement de sous l’oreiller sur lequel repose la tête de l’enfant, un livre à la couverture en cuir marron clair. Elle écourtera son voyage, débarquant en urgence pour les soins du bambin dans un bar d’Aix-les-Bains et, tout en même temps, dans la vie de Leonardo Minelli. Lui, elle et la petite Blanche, le trio qui permettra le couple quelques années durant et qui volera ensuite avec fracas tant le rôle de figurant paternel ne correspond pas au roman familial idéal du père adoptif. Les lectures se multiplient, le romanesque des vies se saisit, Blanche rencontre Émile, son Gatsby le magnifique mais lui, «  il ne lit pas, est-ce clair ?  ». Les évènements se cumulent, Cécile voit le jour, ensuite Jean. Le livre se transmet, se classe parmi les contes. Jean, le désormais Savoyard à Paris, devient «  la bonne raison  » d’Alice. Les possibles du livre familial se restaurent, prennent des allures nouvelles, une valeur inestimable. Léa et Sasha s’ajoutent à cette fable. Les pages de Blanche d’alors révèleront des possibles romanesques dont chaque lecteur est le détenteur des secrets.Une fresque sur quatre générations, une histoire de transmission, d’horizons, de rôle actif du lecteur, ce « créateur » du texte par son interprétation, ses connaissances propres et la conscience de lui-même. Des histoires évènementielles narrées où le «  livre des possibles  » se fait objet itératif, lui qui n’aura de cesse de s’écrire à mesure que la lecture se poursuit. Ce livre se réserve le droit de changer de contenu, de se contredire, d’être incomplet, de ne pas terminer ses phrases, de se moquer de tout, de changer de titre, d’auteur, de maison d’édition, de nombre de pages, de format, de couverture, d’illustrations et de tout ce qu’il jugera bon de modifier. Il décline toute responsabilité en cas d’inconfort du lecteur, d’inadéquation à ses attentes, de préjudice fait à sa sensibilité ou de malaise cardiaque. Dans ce Livre des possibles , l’autrice use de la personnification, dans le style et le contenu, ses procédés stylistiques donnent vie aux motifs de la famille, des liens, des attendus et des rôles assumés ou non. Avec une plume réaliste teintée d’un fantastique insolite, la romancière Véronique Sels offre, avec sensibilité et pointe d’humour, un récit qui célèbre l’acte créatif qu’est la lecture.…