Jean-Luc Englebert

PRÉSENTATION
Jean-Luc Englebert est né en 1968 à Verviers en Belgique. Il suit les cours de l’institut Saint-Luc et après avoir été tenté par la bande dessinée, il devient illustrateur de livres pour enfants. De ses études de BD, il garde l’importance du découpage et du scénario aussi pour les livres pour enfants. Quand il raconte une histoire, il fait d’abord le dessin qui doit tenir seul, le texte étant presque de la décoration. Ses histoires sont tendres et intimistes illustrées par d’amples aquarelles, lumineuses et sobres. Il travaille également pour la presse enfantine. Il vit à Bruxelles et a deux filles. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2009, 2014 et 2020 Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2021
PORTRAITS ET ENTRETIENS
Ricochet

Avec une trentaine d’albums à son actif, J.-L. Englebert jongle habilement avec les techniques d’illustration. Voyage dans son univers suite à la carte blanche qui lui a été donnée au centre de littérature de jeunesse de Bruxelles le 23 octobre 2018.
Isabelle Decuyper: Qui êtes-vous?
Jean-Luc Englebert: Je suis né à Herve d’une mère institutrice et d’un père boucher-charcutier. Dans ma famille, il y avait très peu d’images. Mon père m’offrait des BD, des Gaston Lagaffe et des Tintin. Je suis donc entré dans le dessin par la BD. J’avais 9 ans quand j’ai su que je voulais être dessinateur. Ce qui me plaisait, c’était raconter une histoire. Sans qu’on ait besoin de lire les textes, Hergé arrivait à faire comprendre…

BIBLIOGRAPHIE
PRIX
  •   Prix Scam – Parcours Texte et image, 2022 (pour l'ensemble de son œuvre)