Une bande dessinée poignante qui nous plonge dans le quotidien d’un centre d’accueil pour mineurs et lève le voile sur les violences faites aux enfants.
Autrice et illustratrice de Gloria
G travaille comme assistante sociale dans un centre pour mineurs. D’apparence coquette et sportive, fana de selfies, elle dénote avec l’image qu’on se forge d’une professionnelle du domaine, qu’on voudrait les cheveux gras, le sourire éteint et les épaules ployées par la lourdeur des vécus auxquels elle se frotte. Et pourtant G se démène corps et âme pour ses protégés, s’investit dans leur existence cabossée, oublie ses plans personnels, happée qu’elle est par sa mission d’aide à autrui. À cause de son salaire de misère, elle se voit contrainte d’habiter chez ses parents, modestes et aimants, et d’écouter les sermons de ses amies inquiètes de sa situation, sans pour autant se résoudre à cesser sa quête sisyphéenne : « Je sais que mon…
Pendant que le loup n’y est pas
Ça s’est passé sur un pont, mais non, pas un pont comme ça, et il n’y avait personne sur le pont et personne sur la route, il fallait le traverser… Ce qui s’est passé sur ce pont, Mathilde et Valentine s’apprêtent à le découvrir un peu malgré elles, et cette découverte va les accompagner vers la sortie de l’enfance. Leur croissance et les questionnements qui l’accompagnent ont lieu Pendant que le loup n’y est pas . Dans ce roman graphique de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe réédité chez Atrabile en mai dernier, les protagonistes vont en effet vivre une initiation désagréable et forcée liée au traumatisme sociétal qu’a provoqué la disparition de deux autres petites filles dans la Belgique des années 1990. Une trentaine de courts chapitres,…
« Je ne peux pas rester ici, Papa et Maman doivent être morts d’inquiétude, ils m’attendent ! » Tels…