Un ouragan dans la barbe


RÉSUMÉ

Petit ouragan malgré lui, Hugo met la patience des adultes à rude épreuve.

Pas toujours facile de comprendre Papy, Hugo fait pourtant des efforts. Il ne connaît pas la langue des signes que parfois Maman lui traduit. Comme Papy s’exprime avec vivacité, c’est compliqué. En plus, sa grande barbe et ses gestes rapides lui font un peu peur. Hugo rêve surtout de découvrir tous les outils mystérieux de l’atelier, cette pièce où il n’a pas le droit d’aller.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Noelia Diaz Iglesias
Auteur de Un ouragan dans la barbe
Noelia Diaz Iglesias est née en 1994, Diplômée en illustration de l’ESA Saint-Luc (Bruxelles, 2015), elle élargit ses horizons en suivant une formation en boulangerie-patisserie. Formée aussi à la reliure à l’académie des Beaux-arts de Saint-Gilles, elle termine ses études par un master en BD (ESA Saint Luc). Un ouragan dans la barbe est son premier livre.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Noelia DIAZ IGLESIAS, Un ouragan dans la barbe, CFC, 2021, 112 p., 18 €, ISBN : 978-2-87572-065-8Un ouragan dans la barbe est le premier album de l’autrice Noelia Diaz Igelisas. Dans cette bande dessinée qui emprunte des thématiques et certains traits à l’album jeunesse, la narration se révèle efficace, les procédés graphiques joyeux et expressifs et les personnages (dont le grand-père barbu, et Hugo que nous apercevons tous deux sur la couverture) attachants et singuliers.Construit à hauteur d’enfant, le livre nous propose de suivre le petit Hugo, en visite avec sa mère chez son papy. Une brouille familiale a éloigné le père et la fille, celle-ci n’est plus retournée dans la maison de son enfance…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:livre grand-père - "Un ouragan dans la barbe"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Eddie & Noé

Aller à l’école, voilà qui semble bien secondaire à l’heure de l’urgence climatique. Eddie et Noé préfèrent manifester pour sauver le monde. «  La planète sèche, alors nous aussi !  » s’exclame Sarah, une copine de classe qui les suit dans leur grève. Mais comme ils ne peuvent pas changer toute la société d’un coup, peut-être devraient-ils commencer par ce qui leur est proche ? Par exemple… leur école, aka l’Athénée Dirk Frimout !Comme si les problèmes environnementaux ne suffisaient pas, ces ados sont confrontés à d’autres difficultés : ne pas se faire attraper par le directeur ( spoiler alert  : c’est raté), télécharger Sex education pour éviter qu’il n’apparaisse dans l’historique de la plateforme de streaming, garder son petit frère parce que maman travaille tard, s’assumer tel qu’on est, avoir le cœur brisé, se disputer avec sa meilleure amie, trouver le moyen de se réconcilier… Les bédéistes Max de Radiguès et Hugo Piette ont été enthousiasmés par l’engagement de la génération Greta Thunberg dans une cause qui la dépasse. Des jeunes qui regardent la réalité en face, car ils n’ont pas le choix, qui demandent des réponses et proposent des solutions. Ce récit pourrait ainsi encourager ceux qui se sentent submergés par l’éco-anxiété à se lancer dans l’action, ou, à tout le moins, à s’interroger sur le sujet.Dans ce vivifiant album, il est plus question de relations humaines que d’enjeux climatiques. Après Frangins , Louise & Simon ou la série Stig & Tilde , ce livre est aussi l’occasion, pour de Radiguès, de dresser encore une fois avec une grande justesse des portraits d’adolescents. Il s’adresse à cette tranche d’âge avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité. En suivant une petite bande de gamins volontaires et débrouillards, mais en proie aux difficultés propres à cet âge, Eddie & Noé touche aussi à d’autres sujets importants : le questionnement sur l’orientation sexuelle, le racisme, les différences de classes sociales… Autant de thèmes qui sont présents en filigranes, comme dans la vraie vie.L’auteur et dessinateur Max de Radiguès a confié la réalisation des images de cette histoire à Hugo Piette, illustrateur issu de l’École supérieure des Arts de Saint-Luc, à Liège. Ensemble, ils réussissent un bel album, social, sociétal, touchant et drôle. Fanny Deschamps Plus d’information…