États d’âme : Grands entretiens


RÉSUMÉ

Francis Van de Woestyne a invité philosophes, écrivains, artistes, femmes et hommes politiques, journalistes, scientifiques, à lui confier leurs états d’âmes. Ces conversations révèlent les origines, les parcours, les engagements, les convictions mais aussi, surtout peut-être, les doutes de chacune et chacun.

Après avoir proposé l’exercice à diverses personnalités politiques (Jack Lang, François Hollande, Jean-Claude Juncker, Alexander De Croo, Louis Michel…), Francis Van de Woestyne a sondé les âmes de François Cheng, Pascal Bruckner, Bernard-Henri Lévy, Michel Serres. Ont suivi des écrivains (Amélie Nothomb, Delphine de Vigan, Daniel Pennac, Éric-Emmanuel Schmitt…), des personnalités des médias (Alain Duhamel, Anne Sinclair…), des religieux et des chercheurs (Gabriel Ringlet, prêtre et écrivain, Delphine Horvilleur, rabbin, Rachid Benzine, islamologue), des scientifiques, comme le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, des artistes (Alain Delon, Salavatore Adamo, Francis Cabrel) ou encore des inclassables, comme Nick Rodwell, patron de la société Moulinsart.

Il est étonnant, et finalement rassurant, de constater que des personnalités, parfois très éloignées philosophiquement, politiquement, se retrouvent sur des thèmes fondamentaux. Comme si, malgré les divergences, la recherche du sens de la vie était un objectif commun aux femmes et aux hommes.



NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans le catalogue des Impressions nouvelles, le genre de l’entretien jouit d’une place de choix. Dès 2001 paraissait en effet un volume dans lequel Alain Robbe-Grillet répondait à Benoit Peeters, suivi plus récemment par Tout le reste est littérature, entretien-bilan de Jacques Dubois mené par Laurent Demoulin, ou encore par les différents volumes de la collection « Caméras subjectives » dans lesquels des professionnels du cinéma évoquent les secrets du métier. Sans oublier, bien sûr, Secrets d’écrivains, enquête sur les entretiens littéraires conduite au moyen… d’entretiens avec des auteurs et des autrices.Il y avait donc une logique certaine à ce que la maison d’édition accueille les États d’âme


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "États d’âme : Grands entretiens"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16374 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Journal de Barranco

René Lejeune nous fait pénétrer au Pérou et à Lima. Sous forme d'un journal de bord, il confie…

Ma vie avec Mozart

Comment devenir soi-même, accepter la mort, reconnaître le…

L’enfant neuf

"Je resterai une petite fille effrayée par l'accident, ce qui surgit brutalement…