Carnets buissonniers


RÉSUMÉ

Ces Carnets ne sont pas un livre qu’on lit mais un livre où l’on se promène. Pour le paysage? Non, mais pour les gens que l’on y croise, lors des consultations d’un médecin de famille qui partage ses petits émerveillements clandestins. Le médecin se fait écrivain, il note, il consigne, il préserve. Ce qui aurait pu n’être qu’anecdotes devient pépites, et à les lire, comment ne pas être ému par la beauté des relations mystérieuses et fragiles qui se nouent dans ces moments où le praticien…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Carl Vanwelde
Auteur de Carnets buissonniers
Médecin généraliste, Carl Vanwelde partage ses réflexions issues de ses rencontres avec amour, humour et humanité.Professeur au Centre Académique de Médecine Générale de l'Université catholique de Louvain.Fervent défenseur d'une pratique à visages humains, il aime à se voir comme un "gardien de phare". Pris dans la tempête de la maladie, le patient a besoin qu'on lui indique une voie pour regagner la terre ferme.http://entrecafejournal.blogspot.com/


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Carl Vanwelde est médecin et écrivain. Outre des poèmes, il rédige depuis une quinzaine d’années des chroniques qui paraissent dans Le journal du médecin et qui sont rassemblées dans le présent recueil. Dans son court prologue, l’auteur prévient le lecteur qui chercherait quelque prolongation des séries télévisées urgentistes trépidantes que les pages que l’on apprête à tourner sont « significatives de la transformation que le contact des autres apporte ». Contacts : celui du regard qui embrasse un intérieur lors d’une visite à domicile, pour se centrer ensuite sur le visage, celui de l’écoute des mots entendus, puis de l’examen des corps avec l’oreille, avec les doigts. Nécessaire prélude au soin…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Carnets buissonniers"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 11260 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Marcher noir : Chroniques du monde confiné

Avec un mois d’écart, Marc Meganck publie…

En province

« L’Ardenne n’est, à mes yeux, qu’un prétexte pour évoquer une certaine province dans ce qu’elle…