Espace Nord, collection patrimoniale dédiée aux Lettres belges francophones, fête en 2015 ses 32 ans et compte plus de 330 numéros à son catalogue.
Gérée par Les Impressions nouvelles et Cairn.info, la collection s’ouvre à plusieurs nouveautés, tout en restant fidèle à ses principes de base.
On en parle avec Tanguy Habrand, responsable de la collection.
* Le Carnet et les instants : Tanguy Habrand, vous assurez depuis un peu plus de trois ans les fonctions de responsable de la collection Espace Nord. Pourriez-vous tout d’abord nous retracer l’histoire de cette collection ?
Tanguy Habrand : La collection Espace Nord est née en 1983, dans un contexte où la littérature francophone belge n’allait pas de soi. Espace Nord prenait en quelque sorte la relève de la collection « Passé Présent » développée quelques années auparavant par Jacques Antoine, en lui apportant le critère de l’accessibilité que permet le format de poche. La collection s’est d’emblée située,…
Henri Vernes s’honore d’une amitié de vingt ans avec Jean Ray. Après diverses préfaces et postfaces, il propose maintenant un texte de plus grande ampleur. Son livre oscille entre souvenirs personnels…