Entre Lesse et Lomme, la nature et les hommes

RÉSUMÉ

Le postulat de base est fort simple : d’abord, il y a la Nature; ensuite, il y ace que les Hommes en font. D’un côté, les paramètres physico-chimiques du milieu concerné : la nature des roches, les conditions climatiques, la sculpture du relief, la formation des sols, l’ensemble des options naturelles favorisant la colonisation des plantes et des bêtes… Et, le temps qui passe! De l’autre, les Hommes : leur origine, leur histoire, leurs choix de société – les bons…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bruno Marée

Auteur de Entre Lesse et Lomme, la nature et les hommes

Né le 22 avril 1955 à Kinshasa (RDC) Sans ordre d'importance ni de préférence: marcheur au long cours, apiculteur passionné, enseignant retraité, naturaliste éclectique, amateur et défenseur du patrimoine naturel, archéologique et historique, fervent gestionnaire de son petit potager, adepte inconditionnel de l'amitié, de la liberté et de la tolérance (sans négliger la pratique assidue de l'esprit critique), membre de la Compagnie d'écriture de Rochefort et de l'association des «Amis de l'Ermite de Resteigne», amoureux de la langue française et des mots qu'il tente d'organiser pour en faire des phrases et des histoires, auteur de quelques romans et recueils de contes et de nouvelles...

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Entre Lesse et Lomme, la nature et les hommes"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations

Cet essai parut initialement en 1967. Par l'auteur des Controverses du christianisme.…

Rebellion Park

Au moment des révoltes politiques de 2013 en Turquie, l'écrivain K. Görgün fait partie des occupants de…

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…