El vilâdje èdôrmu


RÉSUMÉ

« Ël Vilâje insclumi », « El vilâdje èdôrmu », « Le village endormi » met en scène Sébastien et sa mère, Marie, veuve à la suite d’une dramatique explosion survenue à l’usine du village où son mari est mort en héros, un héros qu’elle trompait pourtant.
Elle vit recluse, retranchée dans l’amertume et une forme de dédain pour tous les habitants de la localité; une attitude que son fils ne comprend pas et qui a marqué toute son enfance.
Le bourgmestre du village propose à Marie de racheter sa maison et cela, sans guère lui donner d’explications; celle-ci refuse catégoriquement ce qui ne fait que croître le mystère dans lequel baigne la pièce. Karl, un metteur en scène célèbre – il a autrefois habité la petite commune que s’est endormie après l’explosion de l’usine – vient rendre visite à Marie; il souhaite réaliser un grand film sur les lieux et leurs secrets ensevelis. Lors de leur rencontre, ils évoquent le passé et Marie finit par lui faire part d’une vérité dérangeante qui explique l’attitude qui fut la sienne depuis la mort de son mari.

  lire la suite sur  

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)

À PROPOS DE L'AUTEUR
Roland Thibeau
Auteur de El vilâdje èdôrmu

Né en 1948, Roland Thibeau est diplômé de l'IAD en mise en scène de théâtre. Il écrit pour la radio : des séries ("Les contes du père Turbé", "Fréquences modulées" etc.), des feuilletons ("La griffe de Wang Hoo", "Les Feignarts", etc.), des énigmes policières ('L'enquête est à vous'..), des chroniques (les rues, carnet de bal, etc.), des biographies (La Callas, Van Gogh, etc.), des œuvres plus personnelles ('Une vie', 'La digue', etc.). Metteur en ondes, il a servi des auteurs comme Françoise Lison, Charles Bertin, et d'autres.. Comédien de radio, il a prêté sa voix à de multiples réalisations ("Le commando des pièces-à-trous" de Pierre Coran, etc.). Il reçoit le Prix de la Création radiophonique de la SACD - 2000, le Prix 2003 de langue régionale (œuvres dramatiques) de la Communauté française. Il enseigne la réalisation radiophonique à l'IHECS (Institut des Hautes Etudes en Communications Sociales), à Bruxelles.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "El vilâdje èdôrmu"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9139 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Li Rantoele - L° 83 - Av passé des bounès fiesses? Waeyén-tins 2017

Sommaire • Est ç’ vormint l’ dierin moumint ? par Lucien Mahin • Çou k’ djåzer…

Djustin Titorval. One linwe ki va so tot

Justin TitorvalProfesseur capable de débattre de n'importe quel sujet et amateur d'Orval, a été créé et mis en images par José, dernier survivant d'une société dont faisaient aussi partie Franquin, Morris, Roba, Tilleux et Will,…