Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne. Correspondance


RÉSUMÉ

Éditions critique et annotée.Edmond d’Hoffschmidt de Resteigne. (1777 – 1861) dit l’Ermite, est le descendant d’une famille aristocratique d’origine allemande établie dans les Ardennes belges depuis le XVIIème siècle. Il fut, à l’époque napoléonienne, officier dans le régiment des chevau-légers belges du duc d’Arenberg, puis se retira, jusqu’en 1830, dans un ermitage philosophique, dont les ruines se visitent encore, entre Belvaux et Ave-et-Auffe,…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois



AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne. Correspondance"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9488 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Histoire et fiction

Cet ouvrage, dont la publication a été dirigée par Ginette Michaux, rassemble les conférences de trois des quatre auteurs invités à la session 2001 de la Chaire de Poétique de l'Université…

Rilke ou L’ange déchiré

Rilke, le superbe poète des Elégies de Duino est-il encore actuel ? Son…

Ecrire après Auschwitz : Jorge Semprun, Primo Levi, Jean Cayrol, Imre Kertesz

"Écrire après Auschwitz ? Comment imaginer écrire, nommer l'innommable ? Pierre Mertens nous invite à lire ces auteurs qui, revenus des camps de la mort, ont pris la parole. Il se penche autant sur leur façon de la prendre que sur leur mise en mots de l'abject. Si, pour le philosophe Adorno, "l'art - et plus particulièrement la poésie - apparaissait comme impensable après Auschwitz", des auteurs ont pris le parti contraire : Paul Celan, Primo Levi, Robert Antelme, Jean Cayrol, Jorge Semprun, Micheline Maurel, Soazig Aaron et enfin Imre Kertész, récemment consacré par le Jury du prix Nobel. Chacun de ces auteurs a écrit les camps en un langage propre et, paradoxalement, certains de ces passages par la fiction restituent plus de vérité encore qu'un témoignage." (Quatrième de couverture.) Le texte d'une conférence prononcée par l'auteur à Bruxelles…