Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne. Correspondance

RÉSUMÉ

Éditions critique et annotée.Edmond d’Hoffschmidt de Resteigne. (1777 – 1861) dit l’Ermite, est le descendant d’une famille aristocratique d’origine allemande établie dans les Ardennes belges depuis le XVIIème siècle. Il fut, à l’époque napoléonienne, officier dans le régiment des chevau-légers belges du duc d’Arenberg, puis se retira, jusqu’en 1830, dans un ermitage philosophique, dont les ruines se visitent encore, entre Belvaux et Ave-et-Auffe,…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Pierre JODOGNE

Auteur de Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne. Correspondance

Pierre Jodogne est né à Tellin, le 27 juin 1936, d'une mère d'origine ardennaise et d'un père d'origine liégeoise (archiviste aux Archives générales du Royaume, puis professeur de linguistique française et de littérature médiévale à l'Université Catholique de Louvain).Il passa son enfance et sa jeunesse à Louvain. Il fit ses humanités à Basse-Wavre et à Ixelles (Collège Saint-Boniface).Il fit ses études supérieures dans différentes universités : à l'Université Catholique de Louvain, où il obtint les diplômes de licencié, puis de docteur en philosophie et lettres (philologie romane), d'agrégé de l'enseignement secondaire du degré supérieur et de "bachelier en philosophie"; à l'Université de Bologne (Italie), où il obtint, en 1959, la "laurea di dottore in lettere"; puis à l'Université Libre de Bruxelles, où il obtint, en 1968, la licence spéciale en histoire du Christianisme.Il a épousé, en 1963, Michèle Maitron, née à Paris, dont il a deux fils, Thomas et Simon.Sa carrière l'a conduit du Fonds National de la Recherche Scientifique, où il fut aspirant de 1962 à 1965, à l'Institut Supérieur de l'Etat de Traducteurs et Interprètes de Bruxelles (1965-1988) et à l'Université Libre de Bruxelles (1974-1989), où il enseigna la langue, la linguistique et la littérature italiennes; enfin, de 1988 à 2001, à l'Université de Liège, où il devint professeur ordinaire de Langue et littératures italiennes. Il est actuellement retraité.Il a été élu membre de l'Académie royale de Belgique en 1991.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne. Correspondance"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9488 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Rilke ou L’ange déchiré

Rilke, le superbe poète des Elégies de Duino est-il encore actuel ? Son…

Histoire et fiction

Cet ouvrage, dont la publication a été dirigée par Ginette Michaux, rassemble les conférences de trois des quatre auteurs invités à la session 2001 de la Chaire de Poétique de l'Université…

Ecrire après Auschwitz : Jorge Semprun, Primo Levi, Jean Cayrol, Imre Kertesz

"Écrire après Auschwitz ? Comment imaginer écrire, nommer l'innommable ? Pierre Mertens nous invite à lire ces auteurs qui, revenus des camps de la mort, ont pris la parole. Il se penche autant sur leur façon de la prendre que sur leur mise en mots de l'abject. Si, pour le philosophe Adorno, "l'art - et plus particulièrement la poésie - apparaissait comme impensable après Auschwitz", des auteurs ont pris le parti contraire : Paul Celan, Primo Levi, Robert Antelme, Jean Cayrol, Jorge Semprun, Micheline Maurel, Soazig Aaron et enfin Imre Kertész, récemment consacré par le Jury du prix Nobel. Chacun de ces auteurs a écrit les camps en un langage propre et, paradoxalement, certains de ces passages par la fiction restituent plus de vérité encore qu'un témoignage." (Quatrième de couverture.) Le texte d'une conférence prononcée par l'auteur à Bruxelles…