Écart-type est un recueil de poèmes de Célestin de Meeûs. Composé en 3 parties et un appendice réunissant 51 poèmes, il aborde plusieurs choses, allant de l’observation du monde environnant avec certains poèmes plus « photographiques », à l’implication – car tout est politique – de l’auteur dans ce même monde, en passant par le besoin de le comprendre, de l’ébaucher, le retranscrire par le recours au poème.
La seconde partie de ce recueil a entièrement été écrite lors d’un voyage, dans lequel les noms des villes choisies au hasard, le déploiement des cartes étaient à la fois la seule trame et les seuls repères. En termes statistiques, l’écart-type est la part indéfinissable entre deux données, entre
deux balises : ce qui échappe au défini et à la règle, l’espace au sein duquel le poème se crée.
Auteur de Écart-type
Lors de son passage au Théâtre National Wallonie-Bruxelles en décembre dernier, le philosophe Alain Badiou racontait que la poésie commence là où la langue maternelle termine. Il y aurait une lisière où elle n’est plus un usage — quotidien, familial, professionnel –, mais une friche pour l’usager. Celui-ci découvre alors un domaine intérieur impérieux et infini. Le locuteur devient poète lorsqu’il se transforme en explorateur puis lexiculteur. La langue n’est plus pour lui le véhicule du sens, mais supérieurement l’expression des sens. Le goût de la chose, l’odeur de l’encre, le son du clavier ou du stylo sur le toucher du papier s’allient de visu, au travers de l’alphabet, pour extraire ce qui n’appartient qu’à chacun : son âme, où
l’on…
Feux dans la nuit rassemble l'essentiel de l'œuvre poétique de Colette Nys-Mazure…