D'oracle ; Le souffle de la montagne ou Le vertige de l'oiseau ; L'enfance au point dansé




À PROPOS DE L'AUTEUR
Monique Thomassettie
Auteur de D'oracle ; Le souffle de la montagne ou Le vertige de l'oiseau ; L'enfance au point dansé
Je suis née le 5 mars 1946 à Bruxelles.Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été symboliste, c'est-à-dire métaphoriquement animée, spontanément animiste. Cette confidence me mènerait à des considérations d'ordres philosophique et mystique que j'ai, dans certains de mes livres, déjà tenté de développer, intégrant immanence et transcendance.Un spirituel et évident appel me fit, dès mon enfance, écrire et dessiner. À douze ans, une première pièce de théâtre. Dès seize ans, des poèmes. À dix-huit, une deuxième pièce.Après des humanités suivies d'un travail administratif de rédactrice puis de cours de dessin et peinture d'après nature, je cherche mon expression plastique qui se révélera, en effet, de plus en plus symboliste.Quant à ma plume d'autodidacte écrivain, elle trempa d'emblée dans une encre métaphorique.Depuis quelques années, toute mon énergie créatrice passe dans ma seule écriture, mais j'y reste peintre. Et musicienne d'instinct. Mon théâtre intègre particulièrement écriture et composition picturale de personnages (portraits inclus). Exprimant le même univers, mes écrits et mes tableaux ou dessins inévitablement se rejoignent.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "D'oracle ; Le souffle de la montagne ou Le vertige de l'oiseau ; L'enfance au point dansé"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…

Les Flaireurs suivi de Pan

Avant-propos de Georges Sion Introduction…