Le poète et peintre, acteur et témoin de plusieurs mouvements expérimentaux d’après-guerre, évoque de grandes figures du milieu artistique belge (René Magritte, Raoul Ubac) et du surréalisme parisien (Paul Eluard, Pablo Picasso), des artistes de Cobra (Asger Jorn, Pierre Alechinsky) ainsi que d’autres personnages inattendus comme Gaston Bachelard, Jean Cocteau ou Jean-Paul Sartre.
Auteur de Dépassons l'anti-art : écrits sur l'art, le cinéma et la littérature, 1948-1978
Les influences anglo-saxonnes sur les lettres françaises de 1850 à 1880
À propos du livre Cette étude voudrait retracer l'action générale des influences anglo-saxonnes sur nos Lettres françaises de Belgique, de 1850 à 1880. L'Angleterre victorienne resplendit alors; les États-Unis conquièrent leur rang, imposent leur génie ; notre littérature, elle, malgré Van Hasselt, de Coster, Pirmez, semble marquer à peine sur la carte du Réalisme international. Il semble même que des temps ingrats soient revenus pour l'art, après ces années de 1815 à 1850, dont M. Gustave Chartier, dans Le Mouvement romantique en Belgique, a entrepris de révéler tout l'intérêt, montrant le dynamisme des influences étrangères et, parmi elles, des anglo-saxonnes. C'est le destin de ces dernières que nous suivons au cours des trois décades qui nous séparent encore de la Jeune-Belgique. Nous tenterons de dire leur sens dans sa plénitude, tel que nous le démêlons de l'écheveau cosmopolite et comme nous l'a livré l'analyse d'une vie intellectuelle, où littérature, philosophie et politique…