De lanterne et d’améthyste


RÉSUMÉ
Ces poèmes tirent leur inspiration de photographies issues d’une exposition nocturne, mettant en scène des jeux de lumière et d’eau, qui ébauchent un mouvement perpétuel.



À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Michel Aubevert
Auteur de De lanterne et d’améthyste
Jean-Michel Aubevert est né à Uccle le 21 juin 1952. Il vit en Brabant Wallon. Il est l’auteur de 23 ouvrages, principalement de poésie en prose, sa spécialité. Il a en outre préfacé de nombreux recueils et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs : Cahier Chronique n° 2 et Venise, Ed. de l’Âne qui Butine, Le Mur (anthologie), Ed. Estuaires, Résonances (anthologie) Ed. Mémor, Photomancies, Ed. Le Coudrier, Piqués des vers (anthologie), Ed. Renaissance du Livre, coll. Espace Nord. Enfin, un numéro hors série de la Nouvelle Revue Moderne lui a été entièrement consacré. Il a participé en tant que récitant au récital « Les Utilités du Rêve » soutenu par Le Coudrier.
Sensible et révolté, ce qui fait les écorchés, le poète Jean-Michel Aubevert glisse ses pas dans ceux du Promeneur Solitaire. Il s’avère être tant l’émule de Jean-Jacques que celui d’un Hervé Bazin, auteur de L’église verte et inventeur du personnage Folcoche.
Des recueils tels que les Enchantements, Cette eau si claire, Chemin du dernier vivant, ou encore Les utilités du rêve illustrent autant d’appels à la nature. Le poète témoigne des sorts et des charmes qu’en draine la sève comme d’une fève précieuse à travers les rêveries qui y cheminent : plus que l’appel de la nature, l’appel à un retour à la nature. Lyrique, il se montre d’autant plus critique envers tout ce qui nous dénature au nom de nous épurer, envers tout ce qui nous aliène à des censures. C’est dans cet esprit qu’il écrit sa Lettre à un jeune paroissien, confronté à la stigmatisation et à la vilenie des dévôts venimeux.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "De lanterne et d’améthyste"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Celles d’avant

Des spectres. Des revenantes, enfouies au fond de nous. Les mères, oppressantes, harcelantes, les ogresses,…