Crever la nuit

RÉSUMÉ

« Crever la nuit », c’est la traversée, à dos de pensées, de l’espace-temps d’une nuit fictive de solitude, où « je » appelle et espère « tu » pour retrouver « nous ». Une nuit où le soliloque intérieur convoque le souvenir et remue l’inquiétude dans la plaie de l’attente.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Colmant

Auteur de Crever la nuit

Formation :1982-1986 : Institut supérieur de traducteurs et interprètes (ISTI), Bruxelles Licence en traduction néerlandais-anglais.Parcours professionnel :1987-2011 : Traducteur, copywriter, réviseur et gérant de l'agence en communication écrite EASY WRITER, puis de la société EXPRESSION LIBRE, spécialisée en traductions rédactionnelles vers le français.Depuis 2012 : Traducteur-réviseur au sein de l'unité française de la Cour des comptes européenne à Luxembourg.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Poète et photographe, Philippe Colmant expose dans cette prose poétique l’espace-temps d’une nuit de solitude « où JE appelle et espère TU pour retrouver NOUS. Une nuit où le soliloque intérieur convoque le souvenir et remue l’inquiétude dans la pluie de l’attente. » Le narratif factuel est réduit à des signes concrets : d’une part, le déroulé temporel est rythmé par la mention des heures et des secondes dont la course indifférente renvoie au carrousel des projections mentales ; l’énonciation des gestes, des déplacements dans le huis-clos de l’appartement, la distinction perceptible entre ville et zone suburbaine, l’observation de l’environnement sonore et des phénomènes nocturnes dresse un cadastre de la déshérence, d’autant plus…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:sens nuit inquiétude attente - "Crever la nuit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La paume plus grande que toi

Dans ce recueil de poèmes, Victoire de Changy nous…

Extraction de la peur

Tout au long des cinq parties qui composent son dernier recueil, Véronique Daine…

Piéton du monde

L’innocence souvent insolente de l’adolescence et cette envie de fuite que l’on jette à la face du monde quand…