Dans ce recueil de poèmes, Victoire de Changy nous partage ses premiers tâtonnements dans la maternité. Dans l’expérience pourtant très personnelle de ces neufs mois dedans puis dehors racontés, on trouve des résonances, des accointances, un étonnant constat d’universalité.
Autrice de La paume plus grande que toi
Nour a dix mille visageset change à chaque secondeses cilsses jambes s’allongent déjàet le temps de détourner les yeux de luipour retrouver l’ancien Noursur les photographiesle temps d’y revenirNourestà nouveaunouveauDans ce premier volume d’une trilogie annoncée, le temps s’immobilise, reprend, ralentit, redémarre, nous offrant des épisodes contemplatifs dans lesquels, par petites touches, Victoire de Changy illustre, avec douceur, sa maternité. Elle nous plonge dans l’avant et l’après naissance de Nour, son fils, et nous permet de suivre cet enfantement, de le vivre, avec elle, en elle, intimement et intensément. En une…
Dans ce premier recueil de poésie, qui illumine d’une lumière douce et franche l’étonnement continu que suscite la naissance d’un enfant, Victoire de Changy écrit des instantanés de douceur et de vérité – la sienne mêlée à celle de Nour, dont la singularité voisine avec l’universelle puissance du langage et de la tendresse.
Victoire de Changy, crieuse aux Midis de la Poésie, autrice de deux romans (Une dose de douleur nécessaire, 2017 ; L’Île longue, 2019) et d’un album pour la jeunesse illustré par Marine Schneider (L’Ours Kintsugi, 2019), publie cet été son premier recueil de poèmes : La paume plus grande que toi, aux éditions L’arbre de Diane. Sur la couverture de l’ouvrage blanc et rose, une illustration d’Alexandra…
On irait du plus petit au plus grand, du particulier au général, on commencerait par un morceau…
Recueil de poèmes Écrire, pour moi, c’est chercher l’écart et la trace , confie Daniel Charneux…