Côté rue, côté jardin : Une enfance anversoise

RÉSUMÉ

Pierre Moreau est psychiatre, catholique et amoureux. Esther Steinfeld est juive, traumatisée par la guerre, mystérieuse. Ils vivent à Anvers, une ville flamande où ils éduquent leurs enfants en français – cette langue française si riche, si magnifique, que l’on parlait à la maison mais qu’on évitait désormais de parler en dehors.

« Côté rue, côté jardin » relate l’enfance et l’adolescence de leur fils : un récit d’initiation, imagé et limpide, dans un pays en passe de se déchirer.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Les rues d’Anvers en filigrane, Alexandre raconte son enfance et les prémices de son histoire familiale. Une histoire marquée par le contraste. Contraste entre deux religions d’abord car le narrateur est né de l’union d’un catholique et d’une juive. Contraste entre deux langues ensuite puisque le garçon grandit dans un cadre familial et social francophone, avant de voir le flamand gagner du terrain autour de lui pendant son adolescence, jusqu’au « Walen buiten » à l’aube de sa vingtaine.Côté rue, côté jardin – Une enfance anversoise annonce la couleur en couverture : « récit », il ne s’agit pas d’un roman à proprement parler. Pas de schéma narratif classique mais une suite de souvenirs, vécus ou relatés.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Côté rue, côté jardin : Une enfance anversoise"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Conversations de la porte

Frangée de silence, l’écriture se dépose depuis un lieu qui brille comme une…

La lumière des polders

"Polders. Entre le ciel et l'eau, la lumière y est partout souveraine. Paysages…

Le chemin bleu

Angélica, une jeune infirmière en mal de vivre, quitte son amant et son pays pour fuir en Afrique,…