Collections

RÉSUMÉ

Sept enfants nous présentent tour à tour leurs trésors.
Au-delà du plaisir de trouver l’objet rare, il y a pour le collectionneur celui d’organiser, de prendre soin des objets. Omar, par exemple, dispose ses trouvailles sur l’appui de la fenêtre de sa chambre. Avec Cléo qui poursuit une collection de mains commencée par sa grand-mère puis agrandie par sa mère, Victoire de Changy nous raconte aussi de quel désir, de quel manque, ou de quelle transmission peut naître une collection. Pour les images, Fanny Dreyer mixe la gouache, le feutre et les crayons de couleurs : de grands paysages, succèdent à des planches d’objets naturalistes et les personnages eux évoluent dans ces décors où il est davantage question d’impression, de symbolisme que de réalisme.

– Sept histoires, une par jour de la semaine, pour regarder et lire un peu chaque soir avec l’enfant.
– Des portraits extraordinaires d’enfants ordinaires peints avec une grande force littéraire et portés par des images prodigieuses.
– L’association de deux talents majeurs de la littérature et de l’illustration jeunesse.
– Des histoires indépendantes unies dans un même refrain qui retentit comme le battement de cœur que provoque la découverte d’un nouvel objet : son cœur bat si fort qu’il fait trembler tout son corps.

Pour cet ouvrage, Fanny Dreyer a bénéficié en 2022 d’une bourse de soutien exceptionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la crise sanitaire « Covid-19 ».

PRIX
  •   Prix suisse du livre jeunesse 2024
Notre Critique

Voici un bel et bien étrange album, construit en petits chapitres, chapitres qui se font historiettes, historiettes qui se collectionnent. Chaque histoire est une tranche de vie d’un enfant qui collectionne. On y découvre Omar, Cléo, Lise, Suzanne, Pio, Louise et Lucien, des petits glaneurs qui parfois se coiffent de...

À PROPOS DES AUTRICES
Victoire de Changy

Autrice de Collections

Victoire De Changy est née en 1988 à Bruxelles, où elle réside toujours. Elle est l'autrice de plusieurs romans et d'un essai. Son premier roman Une dose de douleur nécessaire (Autrement, 2017) fut finaliste du prix Rossel. Victoire de Changy écrit également des textes pour la jeunesse : après L’Ours Kintsugi en 2019, elle collabore à nouveau avec Marine Schneider pour Le Bison Non-Non (2021), puis avec Fanny Dreyer pour Collections (2023). Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'appoint 2020
Fanny Dreyer

Illustratrice de Collections

Née le 30 avril 1987 à Fribourg, Suisse

Baccalauréat en Art plastique, Collège St Michel, Fribourg (CH) Illustration, Académie Royale des Beaux-Arts, Bruxelles

Mon travail est à cheval entre l'illustration adulte et jeunesse. J'aime parler du changement, de la métamorphose, du trajet de chacun. J'aime utiliser les animaux pour parler des êtres humains. Dans mes illustrations, la nature, les villes, les décors deviennent des personnages à part entière. Je mélange les techniques, acrylique, écoline, crayon... Je passe des couleurs vives à des tons de gris tout en essayant de garder une cohérence dans mes illustrations. Mon travail oscille entre images minutieuses et précises et images plus spontanées et naïves. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2015  

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Collections"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le monde à l’envers

Rémi n’est pas un souriceau comme les autres. Pour lui, le monde est à l’envers. Il part pour…

Libre comme l’air

Cheval de trait, de course, de chasse ou de guerre, Pablo-libre-comme-l'air rêve de liberté. Gaucho va lui…