« Chaque fois que je regarde ce grand tableau devant lequel je passe plusieurs fois par jour, je suis fortement impressionnée, fascinée même. Prise de vertige, j’éprouve intérieurement son mouvement rythmé, ses vibrations, son chaos et, malgré tout ça, j’adhère à son mystère. Mystère, oui, et je devrais l’écrire au pluriel. »
Autrice de Cécile Miguel et l’âge d’or, là je dors
Tandis que l’on redécouvre, à la faveur de deux expositions, la puissance de l’œuvre plastique de Cécile Miguel (1921-2001), l’actualité éditoriale remet elle aussi cette artiste discrète au centre de l’actualité. L’anthologie Où jamais personne n’arrive, façonnée par Yves Namur, dévoile la quintessence du travail littéraire de Cécile Miguel. Avec Cécile Miguel et L’âge d’or, là je dors, c’est à la peintre que Béatrice Libert rend hommage.
Dans ce bref ouvrage, d’ailleurs sous-titré Regard sur un tableau, la poétesse s’intéresse plus particulièrement à un panneau de Cécile Miguel, « devant lequel [elle] passe plusieurs fois par jour »,…
Les influences anglo-saxonnes sur les lettres françaises de 1850 à 1880
À propos du livre Cette étude voudrait retracer l'action générale des influences anglo-saxonnes sur nos Lettres françaises de Belgique, de 1850 à 1880. L'Angleterre victorienne resplendit alors; les États-Unis conquièrent leur rang, imposent leur génie ; notre littérature, elle, malgré Van Hasselt, de Coster, Pirmez, semble marquer à peine sur la carte du Réalisme international. Il semble même que des temps ingrats soient revenus pour l'art, après ces années de 1815 à 1850, dont M. Gustave Chartier, dans Le Mouvement romantique en Belgique, a entrepris de révéler tout l'intérêt, montrant le dynamisme des influences étrangères et, parmi elles, des anglo-saxonnes. C'est le destin de ces dernières que nous suivons au cours des trois décades qui nous séparent encore de la Jeune-Belgique. Nous tenterons de dire leur sens dans sa plénitude, tel que nous le démêlons de l'écheveau cosmopolite et comme nous l'a livré l'analyse d'une vie intellectuelle, où littérature, philosophie et politique…
Réflexion historico-politique relative à la présence de la Belgique au coeur de l'Europe,…