Ce qui vieillit sur la patience des fruits verts


RÉSUMÉ

Cette anthologie s’essaie à découvrir, ou à tout le moins à entrevoir, les multiples visages que porte en elle Béatrice Libert depuis près de quarante ans qu’elle s’est assise à la table d’écriture. Si son Petit Bréviaire amoureux ou, plus récemment, Au seuil de l’ange ont fait d’elle un chantre incontesté de l’amour, il y a urgence à arpenter les nombreux chemins de réflexion qu’elle a pu emprunter de livre en livre, ceux où en réalité son œuvre se déploie en tout sens, de la gravité à la mort, de l’inattendu à l’amour. Sans pour autant répondre à la question qu’elle se pose à elle-même : « Par quels chemins ai-je dansé ma vie ? »

Avec l’accord tacite de l’auteure, Yves Namur a choisi de traverser son travail poétique selon quelques repères qui pourraient la cerner au mieux, en sachant que d’autres portes, d’autres entrées restent grand ouvertes. Plutôt que d’envisager un parcours chronologique, cette anthologie préfère suivre Béatrice Libert comme l’Alice de Lewis Carroll, de l’autre côté du miroir, là où œuvraient, dans le désordre, la curieuse, l’insoumise, la pensante… et quelques autres femmes à aimer.

Saint-Pol-Roux disait de l’univers que c’était « une catastrophe tranquille » quand le poète, lui, « démêle, cherche ce qui respire sous les décombres et le ramène à la surface de la vie ». C’est justement ce que Béatrice Libert, dans sa poésie, a toujours cherché à mettre en lumière : ces petits riens de la vie, ces restes ou ces miettes de pain qui font, de chaque instant, une raison d’être et d’espérer.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Béatrice Libert
Auteur de Ce qui vieillit sur la patience des fruits verts
Née à Amay en 1952, Béatrice Libert vit en Wallonie. Pendant 35 ans, elle a été professeur de français et de théâtre au collège. Elle écrit, peint et anime des ateliers d’écriture. Elle est l’auteur de poèmes, proses poétiques, récits, nouvelles, essais, recueils de poésie pour la jeunesse ainsi que de bon nombre de livres d’artistes. Elle est membre de l'Association des Écrivains Belges, de L’AREAW, de la Charte, de la Scam, de la Smart et vice-présidente des éditions Le Taillis Pré. En 2004, elle a fondé le Festival des Arts à Cointe (Liège). En 2017, elle a reçu le titre de Citoyenne d’honneur de la Ville de Liège.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Yves Namur a signé de nombreuses anthologies de qualité, seul ou en tandem avec la regrettée Liliane Wouters. Son catalogue du Taillis Pré atteste de ses goûts et de son jugement d’éditeur. Tout choix étant un parti-pris, il est inévitable que le travail d’éditeur ou d’anthologiste soit sujet à controverse : il en assume parfaitement le risque depuis le début des années 1980. Et il rend ici justice à un poète auquel les landerneaux littéraires successifs ont prêté, comme à beaucoup de femmes dans l’histoire des Lettres, une attention trop souvent superficielle. Béatrice Libert n’est pourtant pas une inconnue : pédagogue, animatrice d’ateliers d’écriture et de collections littéraires, dont l’une dédiée à la jeunesse, elle est sensible aux arts plastiques.…


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Laurent Demoulin (1966) a étudié à l’université de Liège, où il a reçu les enseignements de Jacques Dubois et de Jean-Marie Klinkenberg. Il y enseigne aujourd’hui. Son premier roman, Robinson , obtint le prix Victor-Rossel 2017. Son frère, le peintre Antoine Demoulin , dit Demant, illustre le présent recueil. Il avait déjà publié d’autres dessins en frontispice d’autres recueils : Filiation , Même mort , Palimpseste insistant et l’édition revue et largement augmentée d’ Ulysse Lumumba . Les deux frères avaient aussi publié une œuvre singulière à quatre mains, Homo saltans , où le texte et l’image s’entrelacent en un pas de deux très réussi. «  Rien de plus déprimant que d’imaginer le Texte comme un objet intellectuel (…). Le Texte est objet de plaisir  » écrivait Roland Barthes . Ce Bookleg de Laurent Demoulin recèle, dans son apparente diversité, de nombreux plaisirs stylistiques. Le choix des textes ne retient que des pièces destinées à être lues à haute voix. Slam femme est donc la juxtaposition d’une forme et d’un thème : la narration scandée librement, de manière rythmée, avec pour personnage central Greta Thunberg, jeune autiste Asperger et militante écologique. L’autisme, thème central de son remarquable roman Robinson , est donc une fois de plus présent chez l’auteur dans ces poèmes sous forme imprimée de textes destinés d’abord à l’oralité :(…) Ta pure volonté oui-autiste et sévèreQue tu deviens persona non grataChez les gris grisonnants qui méprisent le vert,Mais pour nous Great Greta, à jamais et basta !Tu es persona Greta (…)Que ce soit dans le domaine thématique ou stylistique, Slam femme & autres textes n’est pourtant ni disparate ni réducteur. Car la thématique de l’autisme pose une série de questions ayant trait à nos rapports au monde et aux autres.Utilisant la rime et les formes de manière à la fois classique et assez libre, avec des pastiches  empruntés à l’histoire de la poésie française, de la Renaissance à l’Oulipo et à la chanson contemporaine, Demoulin joue avec la langue et les images, la syntaxe et le vocabulaire, manie l’humour et le double sens, comme avant lui, celui qui, le premier, fit du slam à Liège : Jacques Bernimolin (1923-1995), auquel Demoulin consacra une belle approche critique . À propos de ce poète atypique, Izoard disait : «  Jeux de mots, calembours, cut-up, détournement de sens, faux lyrisme, humour décapant, sentimentalisme à rebrousse-poil, voilà quelques-uns des procédés utilisés par ce poète à la fois tendre et doux-amer  ». Malgré leurs différences, les manières d’écrire, chez Bernimolin et Demoulin, font indubitablement partie de la même parentèle. Mais derrière le ludisme des formes, on perçoit la gravité des interrogations : Bernimolin aborde des atmosphères oniriques et parfois angoissantes, Demoulin traite de problématiques sociétales qui bouleversent notre civilisation et n’ont rien d’apaisant : la violence, envers la Nature, les femmes, l’être humain comme l’interrogation de nos identités et modes de vie y sont présentes.Un autre type de violence est celui qui réside dans tout type d’incommunicabilité. Sur ce plan, l’autisme est exemplaire. À propos du roman Robinson , J.P. Lebrun écrit  : «  La pertinence clinique de ce véritable travail d’écriture auquel s’est tenu Laurent Demoulin tient précisément dans ce qu’il nous fait partager ce à quoi Robinson n’accède pas, à savoir ce qu’implique ce que l’auteur appelle « la quatrième dimension – celle du langage – dans laquelle il est si douloureux d’entrer – car on y rencontre le mot ‘mort’ et le mot ‘jamais’ – et dont il est impossible de sortir «  . Tout dans la description particulièrement fine de cette co-vivance entre père et fils, tout vient nous rappeler que n’a pas pu prendre place entre eux ce lien via le langage articulé qui définit notre espèce. » C’est pourtant dans cette coexistence entre le Livre et une autre écriture (l’écriture de l’Autre) , pour le dire comme Barthes, que survient la possibilité d’une compréhension des fragments réciproques de nos quotidiennetés et donc un désamorçage de la violence. Cette problématique est particulièrement sensible dans un poème comme « Minimum minimorum  » et la série intitulée « Poèmes que je n’écrirai qu’une seule fois ».Au-delà de l’éblouissante virtuosité verbale de Demoulin, son inventivité, ses traits ludiques, sa capacité de mise à distance et son oralité, on sera attentif à la dramaturgie de l’être humain, à ses silences, ses murs intérieurs, ses souffrances et à la violence innée qui l’habite, aux peurs qui déterminent ses rapports aux autres et au monde…                                                                     …

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