Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier son bilan de l’année 2019. Duelles, l’adaptation par Olivier Masset-Depasse du roman de Barbara Abel, Derrière la haine, y est particulièrement à l’honneur. Pour ce thriller à l’ambiance hitchcockienne, Olivier Masset-Depasse a transposé l’intrigue du livre de Barbara Abel (paru chez Fleuve noir en 2012) dans les années 1960. Un choix qui sublime cette histoire de deux familles voisines et amies, basculant dans la haine lorsque le jeune fils de l’une d’elles meurt accidentellement.
Triomphe aux Magritte
L’adaptation d’Olivier Masset-Depasse a triomphé aux Magritte, totalisant neuf récompenses. Une performance qu’aucun autre film n’avait réussie auparavant. Outre les catégories majeures du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice, le long métrage s’était aussi imposé dans la catégorie du meilleur scénario original ou adaptation.Le bilan dressé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA) éclaire le parcours du film jusqu’à cette ultime consécration.
Soutien et reconnaissance
En 2019, le CCA a soutenu le film d’Olivier Masset-Depasse à la fois par l’octroi d’une subvention dans le cadre de l’aide à la diffusion et à la promotion (pour un montant de 40.000 €), et par sa sélection pour des actions de promotion pilotées par le CCA, telles que les avant-premières destinées aux prescripteurs, des séances de cinéma de proximité, ou encore la diffusion de sa bande-annonce dans les salles de cinéma.La film a connu un parcours international notable. Dévoilé en septembre 2018 au festival de Toronto, il a ensuite été retenu pour plusieurs autres festivals, dont ceux de Gand, Arras ou Palm Spring. Pendant les projections gratuites organisées dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Duelles a enregistré à lui seul un cinquième des entrées totales, alors que 32 films figuraient dans la sélection.La reconnaissance et le soutien des professionnels de Belgique et d’ailleurs ne se sont pas tout à fait convertis en adhésion du public. Duelles a enregistré 24.596 entrées en Belgique et 9.623 en France. À titre indicatif, Le jeune Ahmed des frères Dardenne comptabilise quant à lui 33.152 entrées en Belgique et 152.036 en France et Continuer de Joachim Lafosse, 9.675 et 44.173 entrées.Le meilleur est toutefois peut-être à venir : l’adaptation du roman de Barbara Abel connaitra normalement un remake hollywoodien, dont Olivier Masset-Depasse sera à nouveau le réalisateur.
Dans la petite île de « Bien loin là-bas », la radio annonce l’ouragan « Quel bazar » qui s’approche méchamment. Les habitants sont priés d’évacuer dans les plus brefs délais car tout va être détruit. Kamékona qui s’occupe du petit zoo local, ne veut pas abandonner ses animaux à leur triste sort. Que deviendraient Fleurette la girafe, Clémencin le zèbre, Nicéphore l’éléphant et Philogène le rhinocéros ? Soudain, il se souvient de son oncle Adémar, parti vivre en Belgique après avoir suivi un amour de vacances. Kamékona espère bien que son oncle, qui vit dans une petite ferme retirée, voudra bien les accueillir quelque temps chez lui. À leur arrivée, l’accueil de Marguerite la vache, Edouard l’étalon, Josette la chèvre, Sidonie et Aglaée les deux oies, Augustin le lapin, Pépette et Kakette les deux poules n’est pas vraiment enthousiaste. Mais qui sont ces drôles d’animaux venu d’ailleurs, de bien loin, qu’est-ce qu’ils viennent faire aussi loin de chez eux, quelles sont leurs intentions ? La cohabitation s’annonce difficile mais, heureusement, un animal inattendu va apparaître et devenir l’interprète entre les deux tribus… Cette histoire a d’abord été écrite en langue picarde par Christelle Lemaire et illustrée par Caroline Lemaire. Elle a ensuite été adaptée dans quatre autres langues régionales : en wallon des régions de Bastogne, Charleroi, Liège et Namur. Ces adaptations ont été réalisées par Michel Francard, Jean-Luc…
Gil BARTHOLEYNS , L’occupation du ciel , Payot & Rivages, coll. « Rivages/Imaginaire »,…