Bilan du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel : le beau parcours de Duelles



Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier son bilan de l’année 2019. Duelles, l’adaptation par Olivier Masset-Depasse du roman de Barbara Abel, Derrière la haine, y est particulièrement à l’honneur.  Pour ce thriller à l’ambiance hitchcockienne, Olivier Masset-Depasse a transposé l’intrigue du livre de Barbara Abel  (paru chez Fleuve noir en 2012) dans les années 1960. Un choix qui sublime cette histoire de deux familles voisines et amies, basculant dans la haine lorsque le jeune fils de l’une d’elles meurt accidentellement.

Triomphe aux Magritte

L’adaptation d’Olivier Masset-Depasse a triomphé aux Magritte, totalisant neuf récompenses. Une performance qu’aucun autre film n’avait réussie auparavant. Outre les catégories majeures du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice, le long métrage s’était aussi imposé dans la catégorie du meilleur scénario original ou adaptation.Le bilan dressé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA) éclaire le parcours du film jusqu’à cette ultime consécration.

Soutien et reconnaissance

En 2019, le CCA a soutenu le film d’Olivier Masset-Depasse à la fois par l’octroi d’une subvention dans le cadre de l’aide à la diffusion et à la promotion (pour un montant de 40.000 €), et par sa sélection pour des actions de promotion pilotées par le CCA, telles que les avant-premières destinées aux prescripteurs, des séances de cinéma de proximité, ou encore la diffusion de sa bande-annonce dans les salles de cinéma.La film a connu un parcours international notable. Dévoilé en septembre 2018 au festival de Toronto, il a ensuite été retenu pour plusieurs autres festivals, dont ceux de Gand, Arras ou Palm Spring. Pendant les projections gratuites organisées dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Duelles a enregistré à lui seul un cinquième des entrées totales, alors que 32 films figuraient dans la sélection.La reconnaissance et le soutien des professionnels de Belgique et d’ailleurs ne se sont pas tout à fait convertis en adhésion du public. Duelles a enregistré 24.596 entrées en Belgique et 9.623 en France. À titre indicatif, Le jeune Ahmed des frères Dardenne comptabilise quant à lui 33.152 entrées en Belgique et 152.036 en France et Continuer de Joachim Lafosse, 9.675 et 44.173 entrées.Le meilleur est toutefois peut-être à venir : l’adaptation du roman de Barbara Abel connaitra normalement un remake hollywoodien, dont Olivier Masset-Depasse sera à nouveau le réalisateur.



FIRST:adaptation - "Bilan du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel : le beau parcours de Duelles"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Gueule-Rouge

Préface de Paul Delsemme À propos du livre (extrait de la Préface) Homme politique de premier plan, actif aux…