L’occupation du ciel

RÉSUMÉ

De retour sur Terre, Clay, l’unique survivant d’une funeste mission de trois ans sur Mars, fait l’objet de beaucoup d’interrogations. Atteint d’une amnésie post-traumatique, il peine à se souvenir des conditions de son improbable voyage. Alors que la Californie est en proie à une vague d’incendies, son destin tragique écorne le mythe de la colonisation martienne et effraie l’agence spatiale, laquelle voudrait nier sa responsabilité dans le fiasco pour continuer son programme.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Gil Bartholeyns

Auteur de L’occupation du ciel

Gil Bartholeyns est historien et écrivain, enseignant-chercheur à la faculté des humanités de l’Université de Lille où il est responsable d’un master et d’un séminaire doctoral en cultures visuelles et matérielles. Formé à l’ULB et à l’EHESS Paris, ses travaux portent sur les modes de production et de consommation des objets, des images et des corps dans l’Occident médiéval puis l’Europe industrielle. Il mène des recherches et des terrains ethnographiques sur les usages du passé en littérature et au cinéma, et sur les images miraculeuses contemporaines. Il est rédacteur en chef de la revue Techniques&Culture et chroniqueur sur La Première. Son premier roman, Deux kilos deux (2019) aborde l’élevage intensif et son essai Le Hantement du monde (2021) poursuit cette réflexion sur les vivants.    
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Gil BARTHOLEYNS, L’occupation du ciel, Payot & Rivages, coll. « Rivages/Imaginaire », 2024, 260 p., 21 € / ePub : 15,99 €, ISBN : 9782743662424Après Deux kilos deux en 2019, Gil Bartholeyns revient à la fiction et signe, avec L’occupation du ciel, une remarquable entrée des plumes francophones dans la jeune collection Rivages/Imaginaire. Orientée vers les fictions aux accents prospectivistes, la collection vise à promouvoir les regards singuliers sur le futur de l’humanité. Elle apparaît ainsi tout indiquée pour accueillir ce roman d’anticipation particulièrement marquant où se mêlent avec une parfaite maîtrise drame intime et techno-thriller haletant.On y suit Clay Sawyer, seul…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:roman humanité - "L’occupation du ciel"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Au bord du monde

Emmanuelle PIROTTE , Au bord du monde, École des loisirs, coll. « M+ », 2024, 144…

La course

" – Tu n’en as plus ? De l’espoir, tu n’en as plus ? Tu es désespérée ? – Non, pas désespérée.…

Bruits du dehors

Bruits du dehors , le nouveau livre de Nicole Malinconi s’inscrit à plus d’un titre…