Belgiques

RÉSUMÉ

L’amour des langues et donc, le multiliguisme, la multiculturalité sont assurément au cœur des explorations de Rose-Marie François dans ces Belgiques teintées de souvenirs de l’Exode, d’une adolescence au cœur du Borinage, puis de l’âge adulte, tantôt à Liège, tantôt à l’ambassade belge de Riga…
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, des traditions, de la politique, des amours, des langues, des souvenirs ancrés dans l’enfance. Tantôt joyeux, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d’une Belgique : celle de l’auteur.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Rose-Marie François

Autrice de Belgiques

Rose-Marie François est poète, philologue polyglotte, romancière, dramaturge, rhapsode. Sa passion pour les langues étrangères lui est venue lors d’une punition maternelle – elle avait six ans – « Écris dix fois : Je ne peux pas parler patois. » (voir La Cendre, Les Chènes, micRomania 2013). « J’ai donc deux langues, et on ne veut m’en laisser qu’une ? J’en apprendrai encore beaucoup d’autres, na ! » Rose-Marie François a enseigné aux universités de Liège (Belgique), de Lund (Suède), de Lettonie (à Riga, honoris causa). Formée au théâtre (e.a. par Monique Dorsel, Yves Bical, Geneviève Page…) elle compose et joue des seule-en-scène.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Belgiques"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Chemins de la Grand-Place

Un clochard ensoleillé, un archange un peu barré, quelques personnages…

De vins et d’allégresses

Le vin, les vignobles forment souvent les lignes de crête de nos civilisations…

Un parfum d’innocence

On avait lu (et apprécié) le passage du romancier Patrick…