Belgiques


RÉSUMÉ
Treize nouvelles qui revisitent les épisodes marquants de l'histoire du royaume, tels que la révolution de 1830 et la catastrophe minière du Bois du Cazier, évoquent des peintres comme Paul Delvaux, Walter Vilain et Henry Lejeune, ou d'autres célébrités à l'instar d'Armand Bachelier, d'Eddy Merckx et de Louis Piérard.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Jauniaux
Auteur de Belgiques
Né à Ecaussinnes, en Belgique, diplômé de l'Ecole d'Interprètes Internationaux de l'Université de Mons (langues russe et espagnole) et de l'Institut National des Arts du Spectacle, en réalisation Film-Radio-Télévision (INSAS) à Bruxelles, Jean Jauniaux a été réalisateur d'émissions de télévision à la RTBF (notamment consacrées à l'Histoire). Il écrit des nouvelles, romans et scénarios de bande dessinée et de films documentaires. Il se consacre au journalisme culturel, à l'animation d'une revue littéraire et de rencontres littéraires. Il organise des ateliers d'écriture de nouvelles.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Nouvelles, souvenirs, évocations : les textes de Jean Jauniaux, réunis sous le titre Belgiques, égrènent sentiments, impressions, humeurs, couleurs.On participe à l’exaltante, foisonnante préparation d’une série d’émissions historiques consacrées à la Révolution de 1830 dont la télévision entendait commémorer, en septembre 1980, les cent cinquante ans. Épisode décisif dans la vie de Jean Jauniaux, fraîchement sorti de l’INSAS, que l’un de ses professeurs lance dans cette aventure. « C’est là que surgit dans ma vie le miracle de la Révolution de 1830. » L’horizon s’ouvre et, avec lui, la chance de pouvoir rencontrer – et collaborer avec – des personnalités tels Jacques Cogniaux, Jacques Brédael, Armand Bachelier… Un premier contrat…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Belgiques"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Kerozene

Kerozene est le nouveau livre d’ Adeline Dieudonné , cette autrice belge débarquée dans l’horizon…

La nuit des Griots (T. 2)

Au total trente-deux contes (comparables à de très beaux…

On progresse

Chroniques évoquant les objets de la vie quotidienne et les aliénations qu'ils font peser sur la vie moderne.L'homme,…