Belgique, terre d’aphorismes

RÉSUMÉ

L’aphorisme, c’est l’art d’exprimer en peu de mots une phrase qui constitue un tout, c’est l’exercice de la formulation d’un condensé qui peut s’avérer drôle, poétique, absurde, violent, contestataire…

Michel Delhalle s’est donné comme mission de répertorier les auteurs belges qui ont pratiqué (ou pratiquent encore) cette gymnastique qui consiste à en dire beaucoup en économisant les mots.

Le résultat ?
Environ 2000 aphorismes et plus de 300 auteurs parmi lesquels des romanciers, des poètes, des humoristes, des chanteurs, des personnalités, mais aussi des inconnus au bataillon de la littérature reconnue par les Académies.

Amateurs de la forme brève, vous allez vous régaler !

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Belgique, terre d’aphorismes est l’aboutissement d’un travail d’archéologue, d’orpailleur, d’archiviste littéraire. Pendant de nombreuses années, Michel Delhalle a exploré le champ de fouilles des Lettres belges en quête de trésors de l’esprit nommés aphorismes et classé scrupuleusement ces objets littéraires (parfois, souvent ?) non identifiés. Le but ? Double : les réhabiliter en tant que mode d’expression à part entière ; en démocratiser la compréhension et l’accès.« L’aphorisme, c’est un texte qui s’arrête avant qu’il ne soit trop tard. » (Jean-Philippe Querton).Valoriser, sensibiliser et propager ! L’idée du projet mérite d’être soulignée avec un fil tressé de paillettes…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:aphorisme art - "Belgique, terre d’aphorismes"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9226 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La Rechute d’Icare

Bien qu’oscillant entre philosophie et poésie, l’aphoriste n’a rien du sage…

Mes inscriptions : 1945-1963

À l’instar de Paul Nougé et Marcel Mariën, Louis Scutenaire…