Aux premières heures d’un jour nouveau


RÉSUMÉ

Nous sommes en 2098. Dans une société ultra-marchandisée, où tout est affaire de cours en Bourse et de crédit bancaire, les femmes sont éliminées de la concurrence sociale, n’apparaissant qu’en de rares occasions liées à l’intendance ou à la reproduction. Un jeune homme, le héros malgré lui, s’ennuie.
Progressivement, s’adonnant à l’écriture poétique dans la clandestinité, il se trouvera au centre d’un faisceau d’événements d’abord anodins, qui vont concourir à l’effondrement du système dictatorial, et de l’économie de marché sans partage, dans lesquels son ennui le ronge.
Les femmes vont faire leur réapparition, à travers la découverte des aventures d’une poétesse ardennaise qui, en 1098, lors de la première croisade, va tomber amoureuse d’un guerrier musulman ; à travers la résistance de femmes africaines qui, dans le pays masaï, ne lâchent rien ; à travers les messages sibyllins de vieilles femmes réputées muettes qui charrient les poubelles dans les rues des villes.
L’Histoire n’est décidément pas finie, le jour nouveau se lève, sur les décombres de l’ancien régime, avec les doutes et les questions du nouveau, mais dans l’ivresse et l’amour qui, toujours, accompagnent la vie des hommes.



À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Noël
Auteur de Aux premières heures d’un jour nouveau
Né en 1956 et décédé en 2020, Serge Noël est écrivain bruxellois. Il est l'auteur de nombreux recueils de poésie, dont Dormir qui reçut en 1979 le prix Georges Lockem de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Travailleur social, il fut également un militant actif dans les milieux antiracistes et de la gauche radicale.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Aux premières heures d’un jour nouveau"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Immensità

Victoire DE CHANGY , Immensità , Cambourakis, coll. « Cambourakis Tex », 2024, 100 p.,…

Au-delà des mères

«  Elle espérait que son exemple me donne de la force. Mais c’était tout le contraire qui se produisait  ».…

La pluie à Rethel

Un homme, assis à une table, écrit des mots sur une feuille. Il se…