Arbracadabrants



À PROPOS DE L'AUTEUR
Béatrice Libert
Auteur de Arbracadabrants
Née à Amay-sur-Meuse, le 1er décembre 1952, elle vit à Liège.Depuis l'enfance, Béatrice Libert est fascinée par le monde du langage et l'empire des mots. Elle a été longtemps professeur de français et de théâtre dans l'enseignement secondaire.Aujourd'hui, elle écrit, anime des ateliers d'écriture pour adultes, des rencontres littéraires, donne des conférences et des formations continuées pour les enseignants désireux de s'ouvrir à la poésie moderne et contemporaine. Elle dirige la collection L'horizon délivré , consacrée à la Pédagogie et aux Arts, dans la Maison d'éditions Couleur Livres à Charleroi. Elle est aussi comédienne. Ses lectures publiques sont accompagnées par la harpiste liégeoise, Angélique Giorgio. Son spectacle créé à partir de ses textes, mis en scène et interprété au Théâtre royal de L'Etuve en 2008 et 2009 a été sélectionné pour le Festival de Stavelot en juillet 2009.Quelques-uns de ses poèmes ont été mis en musique par Michel Bruno (Liège), Xavier Buffet (Paris) et Jean-Luc Darbellay (Bern).Passionnée par l'art sous toutes ses formes, elle collabore avec des artistes musiciens, peintres, graveurs et photographes. A ce titre, elle a cosigné une quinzaine de livres d'artistes et collaboré à plusieurs expositions. En 2008, elle a créé une collection de cartes poèmes avec peintures ou collages personnels.Critique de poésie, elle a consacré plusieurs études à l'oeuvre du poète et romancier français Jean Joubert ainsi qu'à la poésie des femmes. Elle a publié des poèmes, des essais littéraires et pédagogiques, des récits, des nouvelles, des œuvres pour la jeunesse et le théâtre. Elle est membre de l'Association des Écrivains Belges, du Cief, de la Charte, de la Scam et du Pen Club international. Ses poèmes sont traduits en plusieurs langues et publiés en revues, anthologies ainsi que sur divers sites.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le dernier livre de Béatrice Libert, Arbracadabrants publié aux éditions Le Taillis Pré, s’enracine dans une démarche précise, celle d’un exercice de style dont Éric Brogniet révèle la genèse dans son avant-dire éclairant. À partir d’un mot, « larmier », entendu lors d’un atelier d’écriture qu’elle animait, l’auteure, séduite par sa sonorité, imagine une définition poétique et en fait un arbre à larmes. Irrigués par la sève de ce « larmier », les autres textes, suivant le jeu de l’exercice stylistique, découlent presque naturellement pour donner aux boutures imaginées par Béatrice Libert leurs lettres de noblesse.Ainsi, nous découvrons dans cet herbier personnel, le « limonadier »,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:arbre - "Arbracadabrants"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Avoir connu San Francisco et autres poèmes

Avant-lire de Lise Thiry À propos du livre…

L'Ardenne fantastique

Légendes de la forêt Les pays de forêts sont, par excellence, ceux des légendes. L'Ardenne, qui est toute en sa forêt, ne déroge pas à la règle. Les légendes y sont indissociables de certains éléments du paysage : rochers, pierres, arbres, sources... De tout temps, la nature a été ressentie…