Apocapitalypse : peupler d’œillets les cimetières sourds

RÉSUMÉ

Que peut la poésie pour la démocratie ? S’inscrire dans une vigilance à la dynamique démocratique, c’est d’abord une attention à la capacité de se questionner, un éveil au doute, une vigilance au prêt-à-penser. C’est un effort permanent de la pensée critique et du libre examen, parallèlement à une place pour les émotions, pour les sens, pour ce qui relève du vécu. Et c’est accessible à toutes et tous : nous sommes tous légitimes pour faire de la poésie. Elle n’est réservée à personne.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Timoteo Sergoï (Stéphane Georis)

Auteur de Apocapitalypse : peupler d’œillets les cimetières sourds

Arpenteur-Chansonnier, ou alors rampeur, marcheur, danseur. Mais ni nageur ni voleur. Ou encore : Enfant de cinquante ans et demi, plus poilu sur le menton que sur le crâne. On peut dire aussi : Corps sans profession précise, en partie constitué de viande pour chats. Poseur de bombes et de questions. Ou bien : Chercheur de mèches et de réponses, amoureux principal, exclusif et très jaloux de l’Univers entier. Comme quatre-vingt kilos de viande salie au thé noir qui a sans doute passé les trois cent mille kilomètres au compteur. Ou comme cent grammes de gâteau à la crème de barbe. Il se prend pour un médicament, se croit éperdument utile, sans savoir à quoi précisément. En attendant, il se tient debout dans le silence. Convaincu parfois d’être une table, un outil, un établi ou un marteau. Ou un crayon, peut-être. Mais pas une tronçonneuse. Et poète aussi, de temps en temps, comme tout le monde.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Cinq parties divisées chacune en douze déchirures, douze lames, douze éclats, douze failles fracturant le tissu du monde, la cartographie d’un monde avalé dans l’immonde : partant d’une question liminale « Où en sommes-nous ? », le recueil poétique Apocapitalypse interroge la place de la poésie, du poète, leur connexion avec une insoumission native. Écrivain, poète (Le tour du monde est large comme tes hanches, Le diagonaute amouraché, La solitude du marin dans la forêt, Blaise Cendrars, brasier d’étoiles filantes…), comédien, marionnettiste, voyageur, Timotéo Sergoï se place au point de rencontre entre poésie et révolution.Ne me demandez pas comment je vais. Allez plutôt leur dire que tout s’écroule. Que le…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:poésie poète - "Apocapitalypse : peupler d’œillets les cimetières sourds"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Passer l'hiver

Promesse tapie sous la neige ou point…

Piéton du monde

L’innocence souvent insolente de l’adolescence et cette envie de fuite que l’on jette à la face du monde quand…