Anna


RÉSUMÉ

Un soir, lors d’une fête au bar du Chaton Perdu, Anna et Victor se rencontrent, dansent et flirtent. Mais la fin de soirée dérape. Victor veut aller plus loin, Anna refuse. Il insiste jusqu’à obtenir ce qu’il veut. Le lendemain, Anna décide de porter plainte au commissariat de police. Une pièce qui aborde la complexité de la notion de consentement et questionne le regard de chacun sur le viol.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Pamela Ghislain
Auteur de Anna
Autrice, comédienne et metteuse en scène, Pamela Ghislain est sortie avec distinction de l'IAD en 2014. En 2018, elle crée l'asbl KAORI, structure de production pour porter son projet d'écriture au théâtre, la Trilogie du Cri. Trois cris, trois histoires distinctes sur des femmes écrites par une femme. « Anna », première pièce de sa Trilogie est éditée chez Lansman. Le texte était dans les finalistes du prix des metteurs en scène 2018, du prix Grenade 2020 de la RTBF et dans deux catégories des prix 2020 de l’Académie de littérature francophone et langue étrangère de Belgique (Prix Découverte et Grand prix du spectacle). Pamela a obtenu plusieurs bourses d’écriture pour sa Trilogie dont une à la Cité Internationale des arts à Paris en 2019, une au Quartier Culturel Malévoz avec la SSA (Société des Auteur.e.s suisses) en 2021 et une à la bibliothèque Armand Gatti avec le Pôle Conventionné à la Seyne-sur-Mer en 2021. Pamela réalise des ateliers d’écriture en milieu carcéral et chez les jeunes défavorisés, elle écrit des commandes de texte pour la compagnie MAPS, l’Archipel 19, etc. Au cinéma, en tant que comédienne, on la retrouve dans « Moloch », série Arte, « Le suicide d’Emma Peeters », « Binti » et « Ein summer in Antwerp ». Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de découverte 2021


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

Anna compose le premier volet de la Trilogie du Cri, un projet où la jeune dramaturge Pamela Ghislain dénoue, en trois pièces, l'écheveau de la place de la femme dans la société. En donnant une voix, non, mieux encore, un cri, à celles qu'on refuse d'écouter ou qui n'osent se faire entendre.


Du haut de ses 26 ans, l'auteure, comédienne et metteure en scène Pamela Ghislain livre son premier texte de théâtre publié aux éditions Lansman et fruit d'une résidence d'écriture au théâtre Le Boson. L'adaptation scénique de Anna, prévue aux Riches-Claires en avril 2020, n'a hélas pas coupé à la crise sanitaire.

Un chef-d'œuvre ! Tout en explorant subtilement le phénomène du viol par le prisme de la zone grise, où consentement…


Le Carnet et les Instants

Pamela GHISLAIN, Anna, Lansman, 2020, 44 p., 10 €, ISBN : 978-2-8071-02288-0Anna compose le premier volet de la Trilogie du Cri, un projet où la jeune dramaturge Pamela Ghislain dénoue, en trois pièces, l’écheveau de la place de la femme dans la société. En donnant une voix, non, mieux encore, un cri, à celles qu’on refuse d’écouter ou qui n’osent se faire entendre.Du haut de ses 26 ans, l’auteure et comédienne Pamela Ghislain livre son premier texte dramatique, fruit d’une résidence d’écriture au théâtre Le Boson. L’adaptation scénique d’Anna, prévue aux Riches-Claires en avril 2020, n’a hélas pas coupé à la crise sanitaire.Un chef-d’œuvre ! Tout en explorant…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:viol femme pièce mère lieu frère dédoublement victime homme personnage incommunicabilité histoire désir corps consentement art événement censé vertus tragédie théâtre société réalité ignorance identité déni cri bien auteur acte - "Anna"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Tom

Tom est sur le point de devenir père. Toutes les vies ne démarrent pas sur les chapeaux de roues. Certaines vies débutent même carrément mal. Et Tom est bien placé pour le savoir. Flash-back. Tom a sept ans. Il ne vit pas avec ses parents. Sa mère présente une accoutumance à l’alcool. Son père, il ne l’a jamais connu. Après avoir été placé un long moment en institution, il arrive dans une famille d’accueil. Catherine et Bertrand font leur possible pour recevoir cet enfant comme si c’était le leur. Leur fils, Achille, a plein de questions qui lui brûlent les lèvres. Pourquoi dit-on de Tom que c’est un enfant du juge ? Elle était comment sa chambre dans son foyer ? Pourquoi il se tait autant ? Et ses parents, que font-ils, où sont-ils ? La nouvelle cohabitation se passe tant bien que mal, entre les deux nouveaux frères qui doivent chacun faire des concessions pour faire une place à l’autre, et Catherine et Bertrand qui sont, de leur côté, confrontés à l’inconnu. Comment être certain que Tom se sente bien ? Catherine tente de rester positive, coûte que coûte. Elle doit également prendre en charge les visites chez la mère de Tom, visites qui provoquent bien souvent des périodes où le jeune garçon se renferme encore plus. Les jours passent avec leur ribambelle de douceurs et leur cortège de malheurs : un volcan écrasé, de la purée de topinambours, la tête contre le mur, des modes d’emploi inutiles, des colères, la fête des mères, des disputes, des témoins de Jéhovah, une visite inattendue, une fugue, un tram, le vertige… Tom trouvera-t-il sa place dans cette nouvelle famille ? Retournera-t-il auprès de sa mère ? À l’âge adulte, va-t-il reproduire le même schéma familial ? Aura-t-il le cran nécessaire pour assumer ses responsabilités de père ?À travers ce texte adressé au jeune public, Stéphanie Mangez, qui a déjà signé à ce jour une dizaine de pièces, met en avant une réalité présente partout dans le monde. De nombreux enfants, comme Tom, doivent grandir éloignés de leur famille, pour des raisons de sécurité ou de bien-être. Parfois pour un temps court, parfois toute leur enfance et adolescence. Le plus souvent, ces familles d’accueil font partie de la famille élargie de l’enfant. Puis, il y a des pères et des mères qui, tels que Catherine et Bertrand, n’ont aucun lien biologique avec l’enfant mais se proposent de l’accompagner le temps nécessaire sur son chemin pour grandir.Avec des mots tout simples et des situations courantes, Stéphanie Mangez nous plonge dans le quotidien de l’une de ces familles d’accueil. On vit au plus près les craintes, les troubles, mais aussi les joies des uns et des autres. Tom , publié aux Éditions Lansman, est joliment illustré par des dessins de Fabienne Loodts, témoins de la solitude, des angoisses et des espoirs des différents personnages. Émilie Gäbele "La vie, ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roues d'une grosse cylindrée et il vaut mieux le savoir tout de suite." Tom, au moment de devenir père, ne peut oublier cette phrase : il est bien placé pour savoir combien la vie peut être difficile quand on n'a pas la chance de passer son enfance dans une famille unie. Après avoir été placé en institution dès sa naissance, il débarque dans une famille d'accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication... Tom, tiraillé entre ces différentes réalités, sera contraint d'affronter son passé pour pouvoir avancer.…

Aussi long que le silence

Un beau puits… Du solide. (…) Rien que des blocs de tuffeau, doux au toucher, comme…

Apnée : Une histoire du surendettement

Lors de la journée internationale de commémoration des victimes…