Anna


RÉSUMÉ

Un soir, lors d’une fête au bar du Chaton Perdu, Anna et Victor se rencontrent, dansent et flirtent. Mais la fin de soirée dérape. Victor veut aller plus loin, Anna refuse. Il insiste jusqu’à obtenir ce qu’il veut. Le lendemain, Anna décide de porter plainte au commissariat de police. Une pièce qui aborde la complexité de la notion de consentement et questionne le regard de chacun sur le viol.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Pamela Ghislain
Auteur de Anna
Autrice, comédienne et metteuse en scène, Pamela Ghislain est sortie avec distinction de l'IAD en 2014. En 2018, elle crée l'asbl KAORI, structure de production pour porter son projet d'écriture au théâtre, la Trilogie du Cri. Trois cris, trois histoires distinctes sur des femmes écrites par une femme. « Anna », première pièce de sa Trilogie est éditée chez Lansman. Le texte était dans les finalistes du prix des metteurs en scène 2018, du prix Grenade 2020 de la RTBF et dans deux catégories des prix 2020 de l’Académie de littérature francophone et langue étrangère de Belgique (Prix Découverte et Grand prix du spectacle). Pamela a obtenu plusieurs bourses d’écriture pour sa Trilogie dont une à la Cité Internationale des arts à Paris en 2019, une au Quartier Culturel Malévoz avec la SSA (Société des Auteur.e.s suisses) en 2021 et une à la bibliothèque Armand Gatti avec le Pôle Conventionné à la Seyne-sur-Mer en 2021. Pamela réalise des ateliers d’écriture en milieu carcéral et chez les jeunes défavorisés, elle écrit des commandes de texte pour la compagnie MAPS, l’Archipel 19, etc. Au cinéma, en tant que comédienne, on la retrouve dans « Moloch », série Arte, « Le suicide d’Emma Peeters », « Binti » et « Ein summer in Antwerp ». Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de découverte 2021

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

Anna compose le premier volet de la Trilogie du Cri, un projet où la jeune dramaturge Pamela Ghislain dénoue, en trois pièces, l'écheveau de la place de la femme dans la société. En donnant une voix, non, mieux encore, un cri, à celles qu'on refuse d'écouter ou qui n'osent se faire entendre.


Du haut de ses 26 ans, l'auteure, comédienne et metteure en scène Pamela Ghislain livre son premier texte de théâtre publié aux éditions Lansman et fruit d'une résidence d'écriture au théâtre Le Boson. L'adaptation scénique de Anna, prévue aux Riches-Claires en avril 2020, n'a hélas pas coupé à la crise sanitaire.

Un chef-d'œuvre ! Tout en explorant subtilement le phénomène du viol par le prisme de la zone grise, où consentement…


Le Carnet et les Instants

Pamela GHISLAIN, Anna, Lansman, 2020, 44 p., 10 €, ISBN : 978-2-8071-02288-0Anna compose le premier volet de la Trilogie du Cri, un projet où la jeune dramaturge Pamela Ghislain dénoue, en trois pièces, l’écheveau de la place de la femme dans la société. En donnant une voix, non, mieux encore, un cri, à celles qu’on refuse d’écouter ou qui n’osent se faire entendre.Du haut de ses 26 ans, l’auteure et comédienne Pamela Ghislain livre son premier texte dramatique, fruit d’une résidence d’écriture au théâtre Le Boson. L’adaptation scénique d’Anna, prévue aux Riches-Claires en avril 2020, n’a hélas pas coupé à la crise sanitaire.Un…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:viol pièce lieu frère dédoublement - "Anna"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Respire

Lucy a neuf ans et aujourd’hui est le jour où sa maman l’a oubliée. Ce matin, maman était en retard, comme…

Comme une lance

Comme une lance de René Bizac s’offre comme une étrange pièce dramatique onirique dotée d’une langue souvent…