Alternatives théâtrales - n° 146 - 1er semestre 2022 - Scènes sonores. Pratiques contemporaines

Sommaire

 

  • Le son d’un marchand de glace. Entretien avec Yann Boudaud
    CHLOE LARMET
  • Hors-norme: autour de Vu d’ ici. Entretien avec Quentin Dumay
    CHLOE LARMET
  • Pour tendre l’oreille au génie du son.Entretien avec Bogumił Misala
    AGNIESZKA ZGIEB
  • Multidiffusion sonore et espace scénographique
    FRANCOIS WEBER
  • L’espace imaginaire entre deux oreilles. Entretien avec Lieven Dousselaere
    CHLOE LARMET
  • La saison sonore du theatre national: Voix・e・s
    CHLOE LARMET
  • Corps musicaux, espaces fluides. Entretien avec Tom Pauwels
    CAROLINE GODART
  • Entendre, voir et toucher la musique. Entretien avec Serge de Laubier
    MARJORIE BERTIN
  • Projet Synekine
    GREG BELLER
  • Du horspiel au hors-jeu: situation audio-narrative des Bacchantes
    OLIVIER PASQUET
  • L’art sonore ou les sons inaudibles/impossibles:
    Christine Sun Kim, Joanna Bailie
    BASTIEN GALLET
  • Puissances invisibles. Entretien avec Anne Lepère et Diederik Peeters
    CAROLINE GODART
  • Des voies/x plurielles. Entretien avec Myriam van Imschoot
    SARAH LEO, KAROLINA SVOBODOVA
  • Pêcheur de sons. Entretien avec Felix Blume
    ANA WEGNER
  • Phonurgia Nova: de Pierre Schaeffer au podcast
    NOEMIE FARGIER

    Extension numerique

  • Syncrétisme sonore: Samson de Brett Bailey
    ANA WEGNER
  • Sounds delicious
    MELISSA VAN DRIE
  • Tout est possible
    Rencontre avec les élèves du parcours. Conception Sonore de l’Ensatt
  • Donner à entendre des Voix・e・s
    Rencontre avec Caroline Berliner, Jérôme de Falloise et Jeison Pardo Rojas au Théâtre National de Bruxelles

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Les sociétés et les déserts de l'âme. Approche sociologique de la retraite religieuse dans la France du XVIIe siècle

Quand, au milieu du XVIIe siècle, Arnauld d'Andilly fait paraître sa traduction des Vies des saints pères des déserts , il ne livre pas seulement un texte philologiquement sûr à la lecture édifiante des moniales et des reclus; il espère que les gens du monde y trouveront des exemples nombreux de sainteté pour en faire un instrument de leur conversion à Dieu. Bien d'autres livres, qui semblent à l'usage exclusif des conventuels, prétendent in fine excéder le lieu de leur diffusion professionnelle pour être lus dans le «monde». Et ils l'ont été. Cette performance du texte religieux de conversion et de retraite illustre un procès de rencontre entre deux univers, trop souvent tenus pour être quasi étanches et, pour le moins, opposés l'un à l'autre : le cloître et le «siècle». Centrée sur le XVlle siècle français, non sans puiser aux sources d'un passé parfois récent ou s'oser aux extrapolations pour les siècles suivants, la réflexion qui est ici présentée cherche à montrer que, si opposition il y a eu entre ces deux sphères des destinées humaines, la bipartition n'aura été aussi vive que par le fait de la similarité structurelle qui les fait trop semblables pour qu'elles ne s'opposent pas. Par l'ascèse, dont la diffusion se fait dans l'espace curial, qui commande aux nouveaux comportements légitimes et aux représentations dominantes de la société d'Ancien Régime, prennent forme un procès de domestication des pulsions, une éthique de la convergence du paraître social et de l'être psychologique, un fétichisme déréalisant qui porte sur les grâces royales de plus en plus symboliques, sur les petits riens de l'étiquette et sur une subordination de l'espace privé à une montre publique de soi. Ce protocole trouve son homologie déplacée dans l'espace du cloître : la césure de l'être avec son passé mondain, l'investissement dans les promesses divines de la rédemption, la transparence du coeur et de l'âme dans la promiscuité cénobitique, l'attention annihilante, voire mystique, aux moindres détails qui comptent plus que tout au regard de Dieu. De manière plus circonstancielle, les nouveaux modèles de l'éthique aristocratique ont puisé aux instructions anciennes des novices ; en retour, les prélats ou les supérieurs redéfinissent les Règles monastiques à partir des préceptes de la civilité aristocratique. Structurant un échange continu du fait de cette position inédite entre deux mondes, la manipulation des exemples édifiants formalise la congruence des modèles existentiels, tel saint Louis, mythifié pour exalter le fondateur spirituel de la monarchie, pour magnifier l'union des obligations séculières avec celles de la pénitence et pour cautionner la lutte contre les protestants. Parce que le recrutement monastique montre une surreprésentation des fractions sociales dominantes, s'expliquent l'imposition du modèle aristocratique dans les réformes monastiques du XVlle siècle et, plus sourdement, l'émergence d'un procès plus vaste où rétrospectivement se définira l'homme moderne — l'individu — dans son agir social et dans la représentation qu'il va intérioriser des usages licites et surtout sublimants où l'individu finira par se penser au-delà des…