Alternatives théâtrales - 129 - juillet 2016 - Scènes de femmes

Sommaire

  • Éditorial: On ne badine pas avec les créatrices
    Sylvie Martin-Lahmani
  • Écriture et création au féminin #1
    Rencontre publique au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, 8 mars 2016. Avec Muriel Genthon, Sophie Deschamps, Clotilde Thouret, François Lecercle, Phia Ménard, Judith Depaule, Inès Rabadan, Selma Alaoui, Christine Letailleur
    Animée par Sylvie Martin-Lahmani
  • Les mots pour la dire
    Lucien Jedwab
  • Misogynie et théâtrophobie : les femmes et les controverses sur le théâtre
    François Lecercle et Clotilde Thouret
  • Femmes créatrices : comment déjouer les assignations
    Entretien (sur fond de chants de canari) avec la philosophe Vinciane Despret
    Isabelle Dumont
  • Parce que c’est une femme…!
    Création au féminin en Algérie aujourd’hui
    Souria Grandi
  • Quelques notes sur le genre
    Antoine Laubin

    Cahier critique

  • « La pensée est un apanage humain, et non genré »
    D’après un entretien avec Maëlle Poésy
    Fabienne Darge
  • What if they went to Moscou?
    Entre réalité et fantasme, le désir de changement des Trois Sœurs, de Christiane Jatahy
    Marjorie Bertin
  • « Le désir est un territoire peut-être plus obscur qu’on voudrait
    nous le faire croire, plus complexe qu’on nous le dit ».
    Conversation Christine Letailleur, Estelle Doudet et Martial Poirson
  • Camille Mutel, l’exposition nu (?)
    Christophe Triau
  • « Puissance d’intranquillité » des corps à nu
    Autour de Bad Little Bubble B. mise en scène Laurent Bazin
    Martial Poirson
  • Entretien avec Myriam Saduis autour d’Amor Mundi
    Sabine Dacalor
  • Ermanna Montanari, Emma Dante, Marta Cuscunà, mythiques mystiques
    Laurence Van Goethem
  • Chloé Dabert et Nadia Comaneci, les frontières en question
    Emmanuelle Favier

    Dossier Anne-Cécile Vandalem

  • Apprendre à perdre, gagner en puissance
    D’après un entretien avec Anne-Cécile Vandalem
    Selma Alaoui
  • Frustrations et claustrations : l’enfermement comme sillon.
    À propos du théâtre d’Anne-Cécile Vandalem
    Benoît Hennaut
  • Les Rouages d’une « inquiétante étrangeté »
    Regard sur le rôle des dispositifs dans les spectacles d’Anne-Cécile Vandalem
    Patrick Corillon
  • Vandalem aux mains d’argent
    Maud Joiret
  • Something is sad in the state of Danemark…
    Compte rendu de Tristesses d’Anne-Cécile Vandalem
    Florence Minder


    En couverture: Tristesses d’Anne-Cécile Vandalem.
    Photo: © Christophe Engels, 2016
    80 p.
    PVP : 15 eur


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Quand, au milieu du XVIIe siècle, Arnauld d'Andilly fait paraître sa traduction des Vies des saints pères des déserts , il ne livre pas seulement un texte philologiquement sûr à la lecture édifiante des moniales et des reclus; il espère que les gens du monde y trouveront des exemples nombreux de sainteté pour en faire un instrument de leur conversion à Dieu. Bien d'autres livres, qui semblent à l'usage exclusif des conventuels, prétendent in fine excéder le lieu de leur diffusion professionnelle pour être lus dans le «monde». Et ils l'ont été. Cette performance du texte religieux de conversion et de retraite illustre un procès de rencontre entre deux univers, trop souvent tenus pour être quasi étanches et, pour le moins, opposés l'un à l'autre : le cloître et le «siècle». Centrée sur le XVlle siècle français, non sans puiser aux sources d'un passé parfois récent ou s'oser aux extrapolations pour les siècles suivants, la réflexion qui est ici présentée cherche à montrer que, si opposition il y a eu entre ces deux sphères des destinées humaines, la bipartition n'aura été aussi vive que par le fait de la similarité structurelle qui les fait trop semblables pour qu'elles ne s'opposent pas. Par l'ascèse, dont la diffusion se fait dans l'espace curial, qui commande aux nouveaux comportements légitimes et aux représentations dominantes de la société d'Ancien Régime, prennent forme un procès de domestication des pulsions, une éthique de la convergence du paraître social et de l'être psychologique, un fétichisme déréalisant qui porte sur les grâces royales de plus en plus symboliques, sur les petits riens de l'étiquette et sur une subordination de l'espace privé à une montre publique de soi. Ce protocole trouve son homologie déplacée dans l'espace du cloître : la césure de l'être avec son passé mondain, l'investissement dans les promesses divines de la rédemption, la transparence du coeur et de l'âme dans la promiscuité cénobitique, l'attention annihilante, voire mystique, aux moindres détails qui comptent plus que tout au regard de Dieu. De manière plus circonstancielle, les nouveaux modèles de l'éthique aristocratique ont puisé aux instructions anciennes des novices ; en retour, les prélats ou les supérieurs redéfinissent les Règles monastiques à partir des préceptes de la civilité aristocratique. Structurant un échange continu du fait de cette position inédite entre deux mondes, la manipulation des exemples édifiants formalise la congruence des modèles existentiels, tel saint Louis, mythifié pour exalter le fondateur spirituel de la monarchie, pour magnifier l'union des obligations séculières avec celles de la pénitence et pour cautionner la lutte contre les protestants. Parce que le recrutement monastique montre une surreprésentation des fractions sociales dominantes, s'expliquent l'imposition du modèle aristocratique dans les réformes monastiques du XVlle siècle et, plus sourdement, l'émergence d'un procès plus vaste où rétrospectivement se définira l'homme moderne — l'individu — dans son agir social et dans la représentation qu'il va intérioriser des usages licites et surtout sublimants où l'individu finira par se penser au-delà des…

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