Je chemine avec… Philippe Geluck

RÉSUMÉ

« Je suis quelqu’un qui n’arrête jamais de se poser la question de qui il est. Si je dois le dire plus simplement, je suis un dessinateur humoriste belge, né en 1954, passionné par son métier, mais qui a eu l’envie d’en pratiquer plusieurs. Ne sachant pas lequel choisir vraiment, je me suis lancé dans différentes activités – parallèlement et successivement – et, si je les additionne toutes, j’en compte une dizaine. Par ailleurs, je suis un homme profondément attaché aux siens, ma femme, mes enfants, mes petits-enfants, qui ont toujours été, pour moi, une priorité dans mon parcours. » P. G.

Philippe Geluck entre dans l’existence sous une bonne étoile : Geluck signifie « chance » en flamand. Au fil des ans, il arpente des vallées verdoyantes avec succès et brio : théâtre, télévision, radio, dessin, BD, sculpture… Le 22 mars 1983, il naît une seconde fois. Couché sur une page du Soir, son Chat débonnaire sort de l’imprimerie et ses strips à trois cases s’imposent en Belgique, en France et au-delà. Il déambule chez les libraires, dans les journaux, chez nous (aux murs des toilettes ou de la cuisine), dans les galeries, aux Beaux-Arts et jusqu’aux Champs-Élysées ! Avec les yeux du Chat, Geluck observe le monde : il s’émeut de ses misères, se fout de ses incohérences, s’indigne de ses bêtises. Et la chute est certaine : morts de rire !

À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Geluck

Auteur de Je chemine avec… Philippe Geluck

Philippe Geluck est né en 1954 à Bruxelles. Comédien de formation, il commence sa carrière sur les planches et parallèlement expose ses dessins à Bruxelles, Londres, Paris ou Milan. En 1978, il entame une collaboration avec la RTBF, chaîne publique belge, d´où naîtront plus de 1500 émissions, tant en télé qu´en radio. Depuis 1996, il participe régulièrement aux émissions de Laurent Ruquier, d´abord sur France Inter, ensuite sur Europe 1 dans 'On va s´gêner!'. En même temps, il collabore à 'Vivement Dimanche Prochain', l´émission de Michel Drucker sur France 2 et sévit aussi dans 'On a tout essayé' de Laurent Ruquier sur cette même chaîne. Ne cessant de dessiner, il crée "Le Chat" pour le quotidien belge Le Soir en 1983. Depuis on peut retrouver ce célèbre matou dans le presse française, suisse, espagnole. Les oeuvres de Philippe Geluck ("Le Chat", "Les encyclopédies universelles", "Le Docteur G") sont publiées chez Casterman où il est également directeur de la collection 'C´est pour offrir'.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

La collection « Je chemine avec … » des éditions du Seuil a pour ambition déclarée de présenter, sous la forme d’un dialogue avec des personnalités, « les étapes qui ont jalonné leur vie : les rencontres et choix décisifs, les joies ; mais aussi les moments de doute, les détours, voire les échecs, et de quelle manière elles et ils les ont surmontés. »Philippe Geluck s’est prêté au jeu dans ce volume qui lui est consacré et qui remplit sans y déroger le cahier des charges annoncé. Il évoque avec tendresse son enfance dans une famille modeste, unie, où l’on vivait simplement tout en ayant l’essentiel, sans télévision ni voiture, mais où la culture occupait une place de choix. Communistes affirmés jusqu’à l’envahissement de Prague…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:activité - "Je chemine avec… Philippe Geluck"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16683 ) )