Eve Bonfanti et Yves Hunstad, accueillir l'inattendu : dialogue avec Frédérique Dolphijn


RÉSUMÉ

Dans cette conversation, il sera question de théâtre et de l’écriture de la transmission. Comment dire pour un public ? Le spectateur devient partie prenante de la création dans les interrogations de ces deux auteurs de théâtre.

Eve Bonfanti et Yves Hunstad ont décidé de mêler leurs talents ; écrire en duo implique une symbiose et une entente de travail qui dépasse les questions d’ego. La finalité est directement au centre du processus. Il ne s’agit donc pas de double jeu mais de construire cette présence à l’autre, induire la lecture d’un spectacle, l’écoute d’un texte.

Accueillir l’inattendu, c’est admettre cette place du jeu, de l’improvisation, de l’accident et de l’imprévu. C’est le faire sien pour mieux avancer dans le processus d’écriture. Écriture qui se place ici clairement dans l’oralité, le son et le sens des mots faisant un, le jeu de l’acteur participant à l’écriture…

Partageant avec générosité et enthousiasme ces moments d’écriture, Eve Bonfanti et Yves Hunstad mêlent leurs voix à celle de Frédérique Dolphijn pour une conversation triangulaire qui rebondit sans cesse, formant le kaléidoscope d’une écriture en mouvement.




À PROPOS DE L'AUTRICE
Frédérique Dolphijn
Autrice de Eve Bonfanti et Yves Hunstad, accueillir l'inattendu : dialogue avec Frédérique Dolphijn
Est née à Ixelles en 1962. Après des études artistiques, elle entre au Conservatoire royal d'Art dramatique de Bruxelles. Elle est l'auteur de plusieurs court-métrages et est récompensée à ce titre dans divers festivals (elle reçoit notamment le Grand prix du festival de Vaux-en-Velin, ainsi que la Vague d'or du festival de femmes de Bordeaux).Cinéaste, metteur en scène, comédienne et écrivain, elle s'intéresse aux passerelles entre l'art et le vivant. Elle est formatrice en atelier d'écriture, accomagne l'écriture de manuscrits, enseigne le Shintaïdo et est consultante en Crânio Sacré Thérapie.Du jour au ciel fut son premier roman publié. Désir, Cinéma, et Vers la source sont trois récits publiés également chez Esperluète.Déjà là, est un monologue faisant partie d'un ouvrage collectif édité chez Lasman.Ces lieux qui nous habitent, paraîtra prochainement au


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

On connaît déjà les différentes collections littéraires et imagées des éditions belges Esperluète, cette maison qui soigne particulièrement les écritures singulières alliées à un art visuel de choix. La rentrée littéraire est pour Esperluète l’occasion de présenter une toute nouvelle collection, « Orbe », qui offre à lire, sous la forme des dialogues, des réflexions d’auteurs à propos de leur pratique d’écriture et de lecture. « Qui suis je ? C’est la question que les autres posent – et elle est sans réponse. Moi ? Je suis ma langue » écrivait si justement le poète palestinien Mahmoud Darwish dans Une rime pour les Mu’allaqât en 1995. C’est par cette question complexe posée à l’auteur…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:écriture auteur processus dialogue - "Eve Bonfanti et Yves Hunstad, accueillir l'inattendu : dialogue avec Frédérique Dolphijn"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...