A voix haute : Notes critiques au Mensuel littéraire et politique, 1992-2001 | Objectif plumes

A voix haute : Notes critiques au Mensuel littéraire et politique, 1992-2001

RÉSUMÉ

Quelle étrange activité que celle du critique littéraire ! Ajouter des mots aux mots, des phrases aux phrases, ses propres phrases sur celles d’un autre.

Certains énervés du compte rendu font déjà connaître leur avis alors que les ouvrages ne sont pas encore empilés sur les présentoirs des libraires. Ils occupent en quelque sorte la position du fantassin de première ligne qui reçoit, tels des projectiles, les livres de plein fouet et qui couche, la main tremblante, ses impressions dans un carnet, les yeux aveuglés par les gerbes de fusées et les oreilles bourdonnant du fracas des shrapnells.

D’autres, de peur de miser sur un mauvais cheval, attendent la fin de la campagne et, tel le brancardier, ramènent à l’arrière des lignes, juste avant l’arrivée des vautours, ceux qui n’ont pas été déchiquetés par le souffle des batailles.

Ecrire dans le Mensuel littéraire et poétique n’a que très peu à voir avec ces activités. Christophe Van Rossom, qui y collabore régulièrement depuis bientôt dix années et dont on trouvera dans ce volume la quasi totalité des articles qu’il y a publiés, fait partie de ces lecteurs qui obéissent à l’injonction d’André Breton affirmant qu’il faut que l’«on se taise, quand on cesse de ressentir» – ce qui n’implique pas d’ailleurs qu’il faille parler chaque fois que l’on ressent. Au-delà du mouvement d’humeur tout autant que de la louange mille fois lue, Christophe Van Rossom avance une véritable analyse de fond. N’ayant que des liens lâches avec l’«actualité» littéraire, cette critique critique moins qu’elle ne crée.

Extrait de la préface de Laurent Six

À PROPOS DE L'AUTEUR
Christophe Van Rossom

Auteur de A voix haute : Notes critiques au Mensuel littéraire et politique, 1992-2001

            Auteur de nombreux articles et études parus en revues ou dans des volumes collectifs, il est membre du comité de rédaction de la revue L’Etrangère

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "A voix haute : Notes critiques au Mensuel littéraire et politique, 1992-2001"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

Jean Lejour aquarelliste

Ce que cherche inlassablement Jean Lejour dans ses aquarelles, c'est sa vérité à lui…