Dans un parc déserté par les promeneurs, une renarde musarde entre les installations. Elle est bientôt suivie par d’autres animaux. Sans humain à l’horizon, les voilà qui prennent leurs aises : les faons gambadent parmi les balançoires, les cannetons prennent des cours de natation dans le petit bain, les sangliers font une thalasso dans le pédiluve… l’hiver se déroule paisiblement dans le parc réensauvagé. Hélas, le retour des beaux jours sonne celui des hommes et de leurs tondeuses. Le vacarme fait fuir les animaux effrayés. Tous… sauf l’ourse assoupie, dont le réveil provoquera à son tour la panique et divisera profondément les habitants de la ville. Sous les yeux étonnés de l’ourse, un mur prend forme…
Pour cet ouvrage, Nina Neuray a bénéficié en 2023 d’une bourse « découverte » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Fiche pédagogique : La Petite Fureur 2024, sélection 6-8 ans
Sur la couverture d’À la lisière, une renarde regarde vers l’arrière, comme pour nous inviter à la suivre. On y va ? Un train passe, on traverse une voie ferrée, on rampe sous une barrière métallique... Nous voilà dans un parc de jeux – le décor principal de ce bel album...
Autrice et illustratrice de À la lisière
« Sur le sol de la terrasse zigzague une colonne de fourmis. Camille observe les petits points…
Presque dix ans après Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…