À la lisière | Objectif plumes

À la lisière

RÉSUMÉ

Dans un parc déserté par les promeneurs, une renarde musarde entre les installations. Elle est bientôt suivie par d’autres animaux. Sans humain à l’horizon, les voilà qui prennent leurs aises : les faons gambadent parmi les balançoires, les cannetons prennent des cours de natation dans le petit bain, les sangliers font une thalasso dans le pédiluve… l’hiver se déroule paisiblement dans le parc réensauvagé. Hélas, le retour des beaux jours sonne celui des hommes et de leurs tondeuses. Le vacarme fait fuir les animaux effrayés. Tous… sauf l’ourse assoupie, dont le réveil provoquera à son tour la panique et divisera profondément les habitants de la ville. Sous les yeux étonnés de l’ourse, un mur prend forme…

Pour cet ouvrage, Nina Neuray a bénéficié en 2023 d’une bourse « découverte » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
Chargement en cours ...
  • https://objectifplumes.be/doc/fiche-pedagogique-la-petite-fureur-2024-selection-6-8-ans/
Notre Critique

Sur la couverture d’À la lisière, une renarde regarde vers l’arrière, comme pour nous inviter à la suivre. On y va ? Un train passe, on traverse une voie ferrée, on rampe sous une barrière métallique... Nous voilà dans un parc de jeux – le décor principal de ce bel album...

À PROPOS DE L'AUTRICE
Nina Neuray

Autrice et illustratrice de À la lisière

Nina Neuray est une autrice, illustratrice et bédéiste belge, née en 1996. Diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, elle s'est lancée dans l'illustration dès sa sortie des études, en illustrant Les Polis Topilins (texte d’Élisa Sartori, édition Thierry Magnier, 2023). Son premier album en tant qu’autrice-illustratrice sort en 2024 (À la lisière, édition La Partie). Elle signe ensuite les illustrations de Cric ! Crac ! Les taupes passent à l'attaque ! (texte d'Aurélien Dony, éditions CotCotCot), parut en 2025. Elle vit et travaille à Bruxelles. Elle attache une importance particulière au rapport texte et image. Ses albums sont des histoires animales qui invoquent un besoin de résistance et de défense de la terre. Elle travaille sur papier et fait usage de peinture, d'encres, de tout ce qui lui tombe sous la main pour traduire au mieux la collection d’images qu’elle a en tête.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "À la lisière"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ce jour-là sur la terre

Ce jour-là sur la Terre, il se passe de drôles de choses : des événements drôles et tragiques, des découvertes étonnantes, des rencontres fortuites, des rêves fous qui se réalisent ou non. Ce jour-là aussi, un petit être commence…