La vie de Valentine devient un enfer quand elle découvre qu’une troupe d’affreux poux sanguinaires se régale de son cuir chevelu. Chassée du salon de coiffure, ridiculisée à l’école, elle n’a plus le choix : c’est la guerre ! Jusqu’à ce que leur chef, Poupou, organise un émouvant pourparler.
Un beau jour, le coiffeur de Valentine fait une horrible découverte : elle a des poux ! Finie la tranquillité, la vie de l’écolière devient un véritable enfer. Chassée du salon de coiffure, ridiculisée à l’école, exclue des activités, … elle n’a plus le choix : elle leur déclare la guerre !...
Autrice et illustratrice de L’épouvantable histoire de Valentine et ses 118 poux
Versant Sud, maison bruxelloise indépendante spécialisée depuis quinze ans dans la bande dessinée, l’histoire, la musique et le voyage lance, cette année, un pan jeunesse destiné à la mise en lumière de jeunes auteurs-illustrateurs talentueux de la capitale belge.Les trois albums évoqués ci-après sont de particulièrement belle facture et tirés de la collection « Les pétoches », des livres destinés à apprivoiser et tourner en dérision les peurs qui peuvent gâcher les nuits des tout-petits.Rugissement dans la nuit de Paola De Narvaez raconte l’apparente tyrannie qu’exerce un tigre sur un village. Trois amis décident, accompagnés de leurs chiens et armés de tambours et d’arcs à flèches, d’aller chasser un animal au final…
Ce matin, Mirolioubov se lève avant d’avoir fini sa nuit, il garde un peu de sommeil pour plus tard. Il a bien…
Aiko se réveille ce matin avec l'envie de grimper aux arbres. A peine arrivé sur une branche, il aperçoit son amie Nobou avec sa fameuse caisse…