A dos de Dieu ou L’ordure lyrique


RÉSUMÉ
Une épopée qui rejette le caractère sacré du divin, remplie d’ironie, de cynisme et de pessimisme, dans la lignée de Nietzsche et de Cioran.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Marcel Moreau
Auteur de A dos de Dieu ou L’ordure lyrique
Marcel Moreau est un écrivain belge de langue française né en 1933. Il perd son père à l'âge de quinze ans et arrête quelques temps plus tard ses études. Il pratique alors divers métiers pour subvenir à ses besoins. Il entre au journal Le Peuple comme aide comptable, puis, en 1955, devient correcteur au Soir à Bruxelles. Il correspond avec des écrivains comme Mauriac ou Camus et en 1959, il fait une rencontre majeure, celle de Nietzsche, qu’il appellera bientôt son « professeur ». En 1963, il publie son premier roman « Quintes ». Après la parution de celui-ci, il ne cesse d’écrire. Son travail est rythmé par de nombreux voyages : URSS, Inde, Cameroun, Chine, Iran, Népal, Canada, Mexique, États-Unis ,... Il reçoit le Prix Maeterlinck en 1994. Il décède avril en 2020, à Paris.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

À dos de Dieu n’est pas un nouvel opus de Marcel Moreau, est la réédition d’un livre paru début des années 1970, écrit dans la foulée des rêves d’insurrection et de révolution de mai 68, mettant en scène, à sa façon, la révolte, le désir profond de questionner le bien-fondé des appareils d’État,des morales collet-monté, corset-monté, ayant cours à l’époque. Hasard bienheureux : le livre ressort au moment où des gilets jaunes, un mouvement sans tête pensante, manifestent dans nos rues, se font passer des colsons aux poignets, revendiquent parfois de reprendre en main leurs propres vies. Est-ce à dire que cet À dos de Dieu et l’extrême violence de Beffroi, son a-moralisme profond, sa pulsion de vie intense mais dévastatrice,son a-politisme…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "A dos de Dieu ou L’ordure lyrique"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un été dans la combe

Quelque part entre Argonne et Champagne, un vagabond s'installe…

Mon coffre d'acajou

«Depuis la révolution verte, les jouisseurs et les hédonistes sont emmenés, sous…

La mémoire du sable

La vie de Julius est plutôt morose depuis qu’il a perdu son travail… ou peut-être l’a-t-elle…