À contresens

RÉSUMÉ

«C’est une magnifique journée.
Inspire un grand coup…
Trois, deux, un…
Vas-y, roule!»

Une petite fille s’élance et roule sur sa planche à roulettes en toute liberté à travers sa ville.

À contresens est un véritable hymne à l’émancipation et à la liberté. À l’idée que malgré nos différences, nous pouvons prendre notre envol et nous émanciper peu importe ce que les autres diront. Un véritable bijou d’album décomplexant à glisser entre le plus de mains possibles.

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
Chargement en cours ...
  • https://objectifplumes.be/wp-content/uploads/2023/03/e190de6f6ac17c6b1280c13444058e9679d97b.pdf
Notre Critique

Chaussée de petits bottillons rouges, son skate sous le bras, une jeune fille monte sur ce dernier et s’élance. Elle roule, cheveux au vent sous un bonnet rouge, et son chemin la mène sur la route, les collines et en ville (Londres ? car on y reconnaît le Swiss Re Building),...

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Yves Casterman

Auteur et illustrateur de À contresens

Diplômé de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Jean-Yves Casterman enseigne les arts graphiques et l’histoire de l’art durant de nombreuses années avant de se consacrer pleinement à sa passion pour la littérature jeunesse. Appréciant le contraste entre le fourmillement de la ville et le silence de la campagne, il vit avec sa petite famille dans un quartier verdoyant au sud de Bruxelles. Son travail s’inspire des traces que le temps dépose sur différents supports comme le crépitement d’un disque vinyle, les modulations générées par une bande magnétique, les couleurs délavées d’un film super 8 ou encore les pages jaunies et mal imprimées d’un vieux comics. Depuis l’enfance, il s’évade vers des galaxies lointaines. Dans sa valise, il y met une dose d’humour anglais (d’Edward Lear aux Monty Python), un brin de surréalisme, les rires de ses enfants, les voix de Léonard Cohen, Nick Drake ou Sufjan Stevens, une cassette VHS du film Stand by me, un petit bout d’Islande, d’anciens manuels scolaires illustrés, la poésie du quotidien et beaucoup de tendresse…et tout ça dans un joyeux bazar.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet



L’auteur et illustrateur Jean-Yves Casterman semble avoir choisi depuis son premier album, Dans ma boîte, un style empreint de douceur, de transparence que l’on retrouve dans ce deuxième titre. Un style qui s’exprime dans une trame textile qui transparaît plus ou moins selon la couleur et donne un aspect très tactile à l’image, et le rendu estompé d’un songe.

Pourtant…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:contresens illustration enfant - "À contresens"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Après le travail

Mario Ramos revient avec un nouveau livre où il met en scène des animaux et on est un peu déçu. La construction…

Choeur de grenouilles

Faire partie de la chorale, c'est le rêve de toutes les grenouilles. Lucie a une voix sublime, mais elle est trop petite. Berta a un physique de cantatrice, mais chante comme une casserole...Toutes les grenouilles rêvent de faire partie de la chorale. Le grand jour est enfin arrivé, Breta et Lucie vont passer l’audition. Mais Lucie est jugée trop petite et Breta chante faux ! Que faire ? Les deux amies ne sont pas prêtes à renoncer et sont bien décidées à montrer à tous de quoi elles sont capables. Prônant la détermination, cette histoire délivre aussi un message de lutte contre les préjugés et les différences. Mettant ainsi à l’honneur l’amitié et les envies de chacun, cet album ravira sans doute les plus jeunes des lecteurs, tant par l’humour présent dans l’histoire que par la finesse des illustrations.…

Rafara

On raconte que la petite Rafara vivait avec sa famille dans son village d'Afrique.…