33 chambres d’amour






À PROPOS DE L'AUTEUR
François Emmanuel
Auteur de 33 chambres d’amour
François Emmanuel (nom d'écrivain de François-Emmanuel Tirtiaux, frère de Bernard) est né à Fleurus le 13 septembre 1952. Il manifeste très tôt un vif intérêt pour la littérature : pour la poésie, qu'il aborde dès l'âge de 15 ans, et où il trouvera une sorte de consécration aux yeux des lecteurs du recueil Femmes prodiges, publié en 1984 à la maison internationale de la poésie; pour le théâtre, auquel il se consacre sans compter son temps et son énergie en adaptant et en mettant en scène diverses pièces, en (co-)fondant le théâtre du Heurtoir, et en passant l'année 1980-81 à Wroclaw (Pologne) en vue d'apprendre auprès de Grotowski à travailler la voix et le corps; pour le roman et la nouvelle enfin, vers lesquels il n'a cessé d'évoluer depuis de nombreuses années, publiant Retour à Satyah (roman) en 1989, Grain de peau (nouvelles) et La nuit d'obsidienne (roman) en 1992, et La partie d'échecs indiens (roman) en 1994. Du côté des projets, François Emmanuel s'est attelé à la rédaction de trois romans dont l'un, destiné à paraître aux éditions de La Différence en avril 1995 s'intitulera : Le tueur mélancolique. En outre, il dispute (âprement!) à son métier de psycho-thérapeute, le temps d'élaborer un court texte dont le titre sera probablement Soleil blanc et un diptyque inspiré par les figures d'Ismène et d'Antigone.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Les écrivains belges ont une prédilection pour les chambres. Qu’ils en situent trois à Manhattan (Simenon), qu’ils les garnissent de miroirs pour y poursuivre leur expérience continue (Nougé), qu’ils y observent la nuit remuer (Michaux), dans leur imaginaire, ces espaces clos s’ouvrent sur tous les possibles. François Emmanuel s’est, lui aussi, laissé happer par l’attraction camérale et nous emmène dans une ronde tout à tour sensuelle, érotique, charnelle, déclinée en trente-trois portraits de femmes.Presque chacune des figures présentées ici est une professionnelle, dans la mesure où la libido qui les dirige, leur façon de l’assouvir, la relation qu’elles proposent de vivre, sont largement tributaires de leur travail. Ainsi, le narrateur…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "33 chambres d’amour"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Une gravure satanique

Des années septante à nos jours, ces quatorze nouvelles mettent en lumière des instants de vie très différents les uns des autres. Certaines sont irriguées d’un penchant politique, d’autres exposent…

La gondole de l'Orient Express

Dans certaines vies, il suffit d'un moment, d'une rencontre, pour que tout…

Incidents de parcours

Toutes les nouvelles du dernier recueil de Bruno Marée paru aux éditions Quadrature – éditions…