113 raisons d’espérer


RÉSUMÉ

Noé n’arrête pas de penser à l’état catastrophique de la planète. Il ne peut pas s’en empêcher. Sa meilleure amie Rachel a une idée de génie pour l’aider à aller mieux : tenir un carnet avec des bonnes nouvelles uniquement. Finies les listes à rallonge de ce qui ne va pas, et place au positif. Noé doit désormais remplir son carnet de raisons d’espérer. Et il y en a beaucoup plus que prévu.

Comment concilier sa vie d’ado et son inquiétude pour la planète et pour l’avenir ?


À PROPOS DE L'AUTEUR
Marie Colot
Auteur de 113 raisons d’espérer
J'ai passé mon enfance à inventer des histoires et fabriquer des livres. Lorsque je suis devenue soi-disant grande, rien n'a vraiment changé :  en 2012, j'ai publié mon premier roman, "En toutes lettres" (Alice Jeunesse), sélectionné pour la Bataille des Livres et cinq autres prix des lecteurs jeunesse. "Souvenirs de ma nouvelle vie" (Alice Jeunesse) est sorti en 2013 : il a été sélectionné pour La Petite Fureur 2014 et a reçu le Prix Libbylit du roman jeunesse belge. Ont ensuite suivi "A l'encre rouge" (Alice Jeunesse, 2014) et "Les dimanches où il fait beau" (Motus, 2014).  Pour être certaine de ne pas m'ennuyer, j'enseigne le français  à la Haute Ecole de Bruxelles (Belgique) et j'anime des ateliers de lecture/écriture pour les enfants. À mes heures pas si perdues que ça, j'observe les passants, pense à tout et à rien, collectionne les éléphants, fais la sieste et mange à volonté de la crème brûlée. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2015 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse congé sabbatique, 2021


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Marie Colot publie un nouvel opus dans la collection « La brève » chez Magnard jeunesse, caractérisée par des textes courts disponibles dans un format à lire et à écouter. Nous découvrons ici le jeune Noé, 14 ans, écrasé par un monde trop angoissant pour lui. Conscient de la grave crise climatique dans laquelle nous sommes plongés, il rédige des listes pour se donner l’illusion de tenir les drames à distance.Empêtré dans une forme de torpeur à cause de la sixième extinction de masse, il est horrifié face à son frère Louis qui vit sa vie d’adolescent insouciant et ses parents qui ont décidé d’avoir un nouvel enfant. Il se sent bien seul avec ses peurs, s’isole de plus en plus de ce qu’il considère comme l’inconscience humaine, il est qualifié…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "113 raisons d’espérer"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Eden, fille de personne

Marie COLOT , Eden fille de personne, Actes Sud junior, 2021, 244 p., 14,90 € / ePub : 10,99…

Li et les sphères

Li et les sphères - premier titre d'une collection jeunesse – comporte deux volumes…

Fous pas le camp, Nicolas !

Mathieu est un grand adolescent mal à l'aise dans la vie, même avec son amie Françoise.…