102.670, talion

RÉSUMÉ

Malade, Charles Depreez refuse l’acharnement thérapeutique et fera tout pour que ses dernières volontés soient respectées.
102.670, c’est la clé du secret que cet homme s’apprête à révéler à Florence, une auxiliaire de vie qu’il considère comme sa fille. Une révélation difficile à accepter pour cette jeune femme en proie à la violence conjugale.
Peut-on rendre justice soi-même ? Avons-nous le droit de vie ou de mort sur les autres ? OEil pour oeil, Florence sera entraînée dans la spirale d’une Loi vieille comme le monde: celle du Talion.
L’auteure nous entraîne dans une spirale de haine et de vengeance, où une seule loi règne : celle du Talion.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Brigitte Guilbau

Autrice de 102.670, talion

Petite fille prématurée, née en hiver, j'ai affiché très rapidement un caractère trempé. Enfant, je voulais devenir Chef Apache. A l'adolescence, je voulais partir avec le Commandant Cousteau. Trente années après St Germain des Prés, je revendiquais l'Existentialisme... Ma carrière fut d’être professeur de cours philosophiques. Active et engagée, mes objectifs pédagogiques et mes travaux d'écriture sont tous tournés vers la réflexion humaniste avec le même dénominateur commun : la condition de l'Homme, le sens qu’il tente de donner à sa vie et ses choix dans la société contemporaine. Cet engagement à la fois citoyen (avec l’association Solidarité Démocratie) et littéraire m’ont valu la reconnaissance de mes pairs : namuroise de l’année, j’ai reçu le prix de la Fondation Reine Paola, le prix de la Communauté Française de Belgique et le prix philosophique Condorcet-Aron.  Certaine que les actes prévalent sur les paroles, j'affiche une attitude résolument anti-tartuffe en disant que pour défendre la vie, il faut l’aimer. Tous mes romans sont dédiés à cette recherche. Du rire aux larmes, ils entrainent le lecteur dans une histoire qui déborde du cadre de la narration fictionnelle et ne se termine pas avec la dernière page. Parce que ces romans, in fine, c’est nous. Raison pour laquelle je suis sollicitée pour des rencontres avec autant d’adultes que de jeunes et suis reprise sur le portail Objectif Plumes de la Fédération WB. Depuis huit ans, j’anime sur deux radios locales Sud Belgique et Bastogne, l’émission hebdomadaire « les agitateurs de neurones ».

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "102.670, talion"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’année des d(i)eux

Florilège de citations De nos jours, la batterie de notre portable est plus importante…

D’après Bruxelles

Le regard personnel du photographe sur cette ville…

Dans ton camp : à défaut d’ailleurs

Les colonies de vacances, c’est un grand moment pour des ados de 16 ans… On peut y rencontrer ses meilleurs amis, comme ses pires ennemis. Pourtant, comme vont le découvrir Sonia, Émilie et Geoffrey, il ne faut pas juger un livre à sa couverture… Sonia, la candide, adore les histoires qui commencent et finissent bien. Son cœur d’or cache peut-être des sentiments plus noirs… Émilie, la tête brulée, préfère l’humour noir et les vilains mots. Ses dehors bravaches cachent cependant un grand sens moral… Geoffrey, le petit pervers, parle peu mais n’en pense pas moins. Il a juste besoin d’un coup de pied au derrière pour révéler ses talents… Dans Ton Camp, écrit par trois amis écrivains, raconte avec une bonne dose d’humour et d’autodérision, à quoi aurait pu ressembler leur rencontre il y a plus de dix ans, sur fond de fantastique et de folie douce. Les colonies de vacances, c’est un grand moment pour des ados de 16 ans… On peut y rencontrer ses meilleurs amis, comme ses pires ennemis. Pourtant, comme vont le découvrir Sonia, Émilie et Geoffrey, il ne faut pas juger un livre à sa couverture… Sonia, la candide, adore les histoires qui commencent et finissent bien. Son cœur d’or cache peut-être des sentiments plus noirs… Émilie, la tête brulée, préfère l’humour noir et les vilains mots. Ses dehors bravaches cachent cependant un grand sens moral… Geoffrey, le petit pervers, parle peu mais n’en pense pas moins. Il a juste besoin d’un coup de pied au derrière pour révéler ses talents… Dans Ton Camp, écrit par trois amis écrivains, raconte avec une bonne dose d’humour et d’autodérision,…