Dans la tête d’Elton Munk

RÉSUMÉ

– C’est parce que je commence à entendre ce que tout le monde entend et à penser ce que tout le monde pense que je veux faire assurer mon intelligence. Quand on rejoint la meute, on ne crée plus rien.

– Que voulez-vous dire ?

– Je veux dire que j’ai peur de devenir con.

– Vous plaisantez, Elton ?

– Est-ce que j’ai l’air de plaisanter ?

– Mais pourquoi craindre de devenir con ?

Cette vaste question va conduire Elton Munk dans un inquiétant voyage intérieur pour tenter de comprendre comment le petit Monkey est devenu l’un des hommes les plus puissants du monde, qui redoute de perdre sa brillante intelligence. C’est au terme d’un long périple, dans un motel perdu au milieu du désert, que se fera la révélation. Et puisqu’Elton Munk est un personnage d’exception, le dénouement de ce récit ne pouvait être que hors norme, en orbite autour de la terre, sous les yeux ébahis, admiratifs ou railleurs du monde entier.

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
À PROPOS DE L'AUTEUR
Ralph Vendôme

Auteur de Dans la tête d’Elton Munk

Né à Beyrouth dans une atmosphère orientale, Ralph Vendôme est bruxellois depuis son adolescence. Amateur de road-trips et de randonnées en montagne, de grands espaces et de ruelles encombrées, il puise dans le mélange des genres l’encre de sa plume, légère et précise. Un style fluide et sensible caractérise son écriture. Ralph Vendôme a publié en 2020 un recueil de nouvelles La théorie du parapluie aux éditions du Scalde, à Bruxelles. Et en 2021 L’horloge interne dans la collection Opuscules aux éditions Lamiroy. Il aimerait contribuer à promouvoir la forme littéraire de la nouvelle, si populaire dans le monde anglo-saxon ou asiatique, et hélas encore méconnue et négligée chez nous.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Ralph VENDÔME, Dans la tête d’Elton Munk, M.E.O., 2025, 194 p., 20 € / ePub : 12,99 €, ISBN : 978-2-8070-0522-8Ralph Vendôme s’est fait connaitre dès 2020 comme (brillant) auteur de nouvelles : des recueils au Scalde puis, déjà, chez M.E.O. ; des textes chez Lamiroy ou dans la revue Marginales. Dans la tête d’Elton Musk est sa première incursion dans le « long ». Comment va-t-il franchir le cap ?Pas de malentendu possible !Il est un des hommes les plus riches du monde, un des plus influents, le pape de la nouvelle technologie, l’empereur des paiements électroniques, le grand maître de l’espace (…) le théoricien le plus respecté de l’intelligence artificielle. Il…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:monde - "Dans la tête d’Elton Munk"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Vous étiez ma maison

Violaine LISON , Vous étiez ma maison , dessins de Manon GIGNOUX , Esperluète, 2022,…

L’avènement des barbares (volume 2) : Le pressoir du monde

Après Arles, théâtre de L’or, la paille, le feu , premier volume de L’avènement des barbares , la saga historique de Charles Senard , le tome 2, Le pressoir du monde , nous emmène, en cette même année 475 de notre ère, à Paris, à cette époque modeste ville de garnison.C’est là que doit être conclu, dans quelques jours (le livre les enchaîne en quatre chapitres, du vendredi au lundi, où la tension monte), un traité de paix crucial entre deux rois ennemis, Childéric le Franc et Syagrius le Romain. À l’initiative de Geneviève, sainte femme qui dirige la curie et la cité de Paris, et veut ardemment préserver la paix. Geneviève a invité l’abbé de Condat à servir de garant. Lupicin, figure haute en couleurs de L’or, la paille, le feu, se rend donc à Paris, accompagné de Vercel, le jeune orfèvre arlésien avec lequel il s’est lié d’amitié, et de Nantilde, nièce de Geneviève, dont la beauté cache la vie spirituelle intense.Arrive simultanément à Paris Aurélien, aristocrate arlésien, pétri d’ambition plus que de principes, garant lui aussi du traité, fin lettré à qui Syagrius a demandé de composer un poème célébrant l’événement. Aurélien, le cœur «  enténébré  » par la mort de son irremplaçable ami Martin.Ainsi s’ouvre Le pressoir du monde . Titre intrigant, qui fait écho à un rêve de Vercel, admirant le dispositif ingénieux d’un pressoir à huile d’olives qu’il visitait, adolescent, avec sa mère.Les pourparlers s’engagent difficilement. Le traité suscite d’âpres débats. Ravive d’anciens drames. Réveille blessures, rancunes, amertumes.Une tentative d’empoisonnement de Childéric, dans le sillage d’un banquet, rappelle cruellement la mort, dix ans plus tôt, du général romain Egidius, père de Syagrius, victime d’empoisonnement dans les mêmes circonstances.L’atmosphère s’alourdit de soupçons. Les conflits se font parfois violents, au grand dam de l’abbé Lupicin, qui médite sombrement au soir d’une journée éprouvante : «  Comme les hommes peuvent montrer de méchanceté les uns envers les autres, ignorant qu’ils souffrent plus de la haine qui les anime contre un ennemi que de cet ennemi lui-même !  »Le traité sera-t-il signé ? La paix, sauvée ?On voudrait y croire.Avec Geneviève, Vercel et Lupicin. Francine…

Au bord du monde

Emmanuelle PIROTTE , Au bord du monde, École des loisirs, coll. « M+ », 2024, 144…