L’horloge interne

RÉSUMÉ

Violette a embouti la Jaguar d’un détective spécialiste des arnaques financières. Elle lui demande de rechercher le mari de sa voisine Charlotte, disparu sans mobile apparent.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Ralph Vendôme

Auteur de L’horloge interne

Né à Beyrouth dans une atmosphère orientale, Ralph Vendôme est bruxellois depuis son adolescence. Amateur de road-trips et de randonnées en montagne, de grands espaces et de ruelles encombrées, il puise dans le mélange des genres l’encre de sa plume, légère et précise. Un style fluide et sensible caractérise son écriture. Ralph Vendôme a publié en 2020 un recueil de nouvelles La théorie du parapluie aux éditions du Scalde, à Bruxelles. Et en 2021 L’horloge interne dans la collection Opuscules aux éditions Lamiroy. Il aimerait contribuer à promouvoir la forme littéraire de la nouvelle, si populaire dans le monde anglo-saxon ou asiatique, et hélas encore méconnue et négligée chez nous.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’horloge interne"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Monsieur Satie : L'homme qui avait un petit piano dans la tête

Pour découvrir l'oeuvre d'Erik Satie à travers une histoire et des extraits des plus célèbres pièces du compositeur. Mélancolique et triste à souhait, cet album-CD n’en est pas moins magnifique. Parler d’Erik Satie - le solitaire, le marginal, l’excentrique souvent incompris -impliquait un ton décalé, gentiment moqueur et grinçant, que rend très bien la voix du récitant François Morel (qui doit sa célébrité, rappelons-le, à l’émission télévisée des Deschiens sur Canal +). Ce n’est pas une araignée au plafond mais juste un petit piano que Monsieur Satie a dans la tête. Les notes de musique y trottent, y vagabondent sans relâche. Il est audacieux, anticonformiste, se moque du wagnérisme et des vaniteux. De son cœur s’échappent des mélodies simples pour rêveurs et poètes, un public qui lui ressemble. « Monsieur Satie parle parfois à la lune. » Et parfois aussi, « Monsieur Satie met son smoking pour écrire une partition. » Il compose, explore, mélange les genres au risque d’être méprisé. Certains l’admirent cependant, comme Cocteau ou Picasso. L’illustratrice Elodie Nouhen évoque bien l’esprit des surréalistes et la solitude du petit monsieur perdu dans le tourbillon des notes. Touches de piano, métronome, partitions…sont surdimensionnés par rapport au musicien qui ne semble pas plus haut que trois chapeaux. Ce que Raymond Lulle appelait « la tristesse par surabondance de pensée » s’applique…

Najlae

La petite sœur, décédée d’un cancer le 16 décembre 1995, continue de vivre entre les plis du cœur du cadet.…

Le mouleur de cloches

Sous le prétexte de conter la vie douce et pieuse d'un groupe de parents et d'amis, l'auteur…