Vient de paraître en octobre dernier, L’arbre en chemin, le dernier recueil de Philippe Jones aux éditions Le Cormier. Comme de coutume, l’ouvrage est de belle facture et édité dans un format atypique (16,5 sur 21 cm). Aucune fantaisie particulière : les éléments paratextuels restent peu nombreux et reconnaissables au premier coup d’œil. Cette épuration permet dès lors à la poésie de Philippe Jones de s’exprimer pleinement.Du reste, quelle est la thématique de ce nouveau recueil ? Formellement, L’Arbre en chemin se lit comme une suite de poèmes en vers et en prose. À travers l’expression d’une image concrète, celle de l’arbre, Philippe Jones évoque métaphoriquement le parcours de l’homme – peut-être du poète –, d’une femme, d’un couple. Le recueil…
Le dernier recueil de Philippe Jones, De pierre en nuage, loin d’être un testament, est un livre résolument tourné vers l’avenir. Dans une écriture brève, le poète revient à des thèmes chers : la beauté, le désir de la femme et du monde. Il s’agit d’un recueil qui se divise en douze parties composées chacune de trois à cinq poèmes. Chaque titre des douze sections semble contenir un programme, un parcours : Jeu de pierre, Tracer juste, Tout est brume, Etre à même, Tenir l’aube… De courts poèmes en prose peuplés d’alexandrins cachés courent sur les pages paires ; les poèmes en vers libres semblent préférer l’impair.
De bout en bout, le poète nous invite à la vigilance, mais aussi à l’action. Certes, la pierre jetée au nuage retombe et survivra…