Le discernement est sans doute ce qui caractérise le mieux cette forme d’«esprit de finesse» déployé par l’auteur à l’égard d’un art qui éclôt sous ses yeux. Écrits de circonstance, ces quatre textes, qui jalonnent un parcours critique de l’art de notre temps, ne laissent cependant d’être intempestifs.
C’est que, se tenant à égale distance de l’emballement de la mode et de la suspicion qui empêchent pareillement de regarder ce qui se donne à voir, la bienveillance critique de l’historien de l’art lui permet de brosser un tableau tout à la fois passionnant et d’une grande intelligence d’un art dont le prix tient au fait qu’il se cherche. Loin de se perdre pour autant, comme certains tentent de le faire accroire, l’art se tient toujours, au delà de l’actualité condamnée à la caducité, dans la sphère utopique d’un monde de pure présence à vivre, un libre espace de respiration.
Auteur de L'art au présent : Regards sur un demi-siècle (1960-1990)
Pierre ALECHINSKY , Ambidextre , Gallimard, 2019, 464 p., 102 illustrations, 39 €, ISBN : 978-2-07-286842-9Mais…
Ce que cherche inlassablement Jean Lejour dans ses aquarelles, c'est sa vérité à lui…