En 2018, elle a publié un premier roman, La vraie vie, qui a raflé pas moins de 8 distinctions, dont le prix Renaudot des lycéens et le prix Rossel. Il a été traduit dans une vingtaine de langues et a conquis des centaines de milliers de lecteurs.
Avant d’être écrivaine, elle est comédienne, et cela se perçoit dans ses livres, dans le rythme de son écriture. Son spectacle Bonobo Moussaka, qu’elle a créé elle-même et qu’elle interprète seule en scène dès 2017, nous livre les réflexions d’une jeune femme et tout est déjà là : un style envolé, vivifiant, qui ne craint pas les images fortes et lève les tabous, dans un feu d’artifice verbal. Avec Kérozène (2021) et Reste (2023), elle confirme les points forts de son œuvre : des univers inquiétants, une intrigue menée au cordeau, des personnages colorés, qui n’ont pas froid aux yeux, qui mènent leurs petites folies jusqu’au bout. Et surtout des filles et des femmes décidées à s’extraire de la violence et de l’emprise des hommes pour vivre enfin, prêtes à en payer le prix, qui dénoncent sans détour les absurdités, les hypocrisies de notre monde.
Adeline Dieudonné n’a pas sa langue en poche et elle le prouve chaque fois qu’elle est face au public, notamment en radio. Elle pratique l’humour avec vigueur, pour résister à la morosité ambiante et reprendre des forces. Elle ne nous ménage pas, ses mots font mouche et nous bousculent avec le sourire.
Elle sera à Sprimont pour une rencontre avec ses lectrices et lecteurs autour de ses livres le jeudi 27 mars. Une occasion à ne pas manquer ! Th.D.