Résolument sonore! Le festival Les Ondes ~ [ lez‿ɔ̃d] se tiendra à Liège les 14 et 15 octobre prochains dans la salle de L’An Vert.
Cet événement inédit, organisé par Le Comptoir des petits éditeurs et des métiers du livre, fait la part belle à une scène poétique contemporaine majeure, pourtant peu programmée ces dernières années en Belgique. Fréquences urbaines et indus, bruitisme, boucles électro, duo voix et cordes, cinéma pour oreilles, rythmes jazz, vibrations en langues vernaculaires et étrangères: les ingrédients sont là pour (re)découvrir la diversité de la poésie sonore belge et française. Durant ces deux jours, où plus de quinze artistes se produiront sur scène, se tiendra également un marché du livre, CD et vinyle de maisons d’édition spécialistes du genre. Conférence, sieste acoustique et blind test en langue étrang(èr)e sont également au programme de la première édition de ce festival des bords de Meuse.
Samedi 14 octobre
16h : ouverture des portes et du marché de poésie sonore (livres et vinyles)
17h *: Camille Sovat & Camille Ruiz (vidéo-poèmes)
17h30*: Héloïse Husquinet (session d’écoute)
19h00: Frédéric Saenen
19h30: Anna Ayanoglou
21h : VTGK (Vincent Tholomé et Gauthier Keyaerts)
21h30: A.C. Hello
22h : Johana Beaussart
Dimanche 15 octobre
13h30 : ouverture des portes et du marché de poésie sonore (livres et vinyles)
14h *: Charline Lambert (poésignes / vidéo-poèmes)
15h * : La sieste d’Anna (sieste sonore en langues étrangères, sur une proposition d’Anna Ayanoglou)
15h30 : François Laurent (conférence)
16h : Arèdje! (Blind test littéraire en wallon sur une proposition de Frédéric Saenen)
18h : Lucien Brelok
18h30 : Thibaut Creppe et Antoine Dawans
19h30: FŒHN (Catherine Barsics et Hanna Kölbel)
Librairie pop-up avec les maisons d’édition suivantes: Les Presses du Réel / Al Dante / A.P.R.È.S éditions / Raster Noton - label / Lenka Lente / revue 591 / Ni fait ni à Faire / Tétras Lyre / Lanskine / Le clou dans le fer / Maëlstrom / L'âne qui butine / L'herbe qui tremble / VROUM / revue véhicule / La Belle époque / Rhizomes / Éditions Cécile Defaut / Le mot et le reste etc.
Marché sonore avec ATTILA TRALALA