APÉRO-LECTURE AUTOUR DE « RHAPSODIE AFGHANE » ET D' »AU-DELÀ DES MÈRES » !

APÉRO-LECTURE AUTOUR DE
DESCRIPTION

Apéro-lecture avec deux invités :

  • Marie-Bernadette Mars pour son roman, Rhapsodie afghane :
    • Rhapsodie où les thèmes s’enchaînent, libres et fantasques, ce texte crée peu à peu un univers romanesque. Une histoire d’amour peu conventionnelle. Des femmes afghanes qui crient leur détresse dans de brefs poèmes. Des rues arpentées pour trouver un logement. Des textes anciens qui revivent. Un matin pluvieux devant la gare du Nord. Les fresques de Sashia Hasseini. Des bouddhas gisant sur le sol…
      De 2016 à la prise de Kaboul par les talibans, un roman intense qui inscrit une relation intime dans la littérature, le cinéma, l’histoire…
    • Philologue classique et bachelière en philosophie, Marie-Bernadette Mars est passionnée par la littérature, les voyages, la photographie. Dans ses textes, elle aime suivre des destins individuels confrontés à l’histoire collective et aux événements de l’époque qu’elle décrit. Elle est membre de l’AEB et de l’AREAW.
  • Luc Leens pour son roman, Au-delà des mères :
    • À la mort de sa mère, la vie d’Isabelle vole en éclats. Elle découvre que son existence tout entière était basée sur un mensonge. Pour en dénouer les fils, elle s’efforce de percer le mystère de sa naissance. Le récit qu’elle fait de cette quête est à la fois intime et haletant, drôle et bouleversant.
      Elle y livre le portrait charnel et poignant de trois générations féminines aux destins entrecroisés. Elle nous montre qu’au-delà des mères, et de la sienne en particulier, il y a des femmes. Des femmes obligées de livrer des combats dont l’enjeu est souvent leur vie même.
    • De son métier de traducteur, Luc Leens a gardé le goût de s’effacer derrière ses personnages, de les laisser vivre ou raconter leur vie avec leurs mots, leurs vérités. Il aime que son écriture coule de source, fluide et rythmée, mêlant émotion, humour et poésie. Il est l’auteur du recueil de nouvelles Le père que tu n’auras pas (prix Mon’s Livre 2022), dont on retrouve quelques personnages dans Au-delà des mères.


INFORMATIONS PRATIQUES

Date
Le 21 avril 2024
De 10h00 à 12h00
Lieu
Maison Marie Howet
Grand-Rue, 24
6800 Libramont
Prix et réservation
Prix: Gratuit
Réservation: info@letempsdelire.be / 32 61 22 47 86
Organisateur
Maison Marie Howet