Ce livre raconte un passage : celui d’un enfant à deux, de l’errance à l’enracinement, du rêve à sa concrétisation. C’est l’histoire d’une maman qui mène plusieurs batailles en même temps (fatigue chronique, l’éducation de ses enfants, l’impératif de pourvoir à manger, des aspirations littéraires qui n’aident pas…). En poussant sa poussette, celle qui entretient des rapports organiques à la vie, récolte toutes les absurdités de la rue et du bureau. Entre espoir et désespoir, entre pur bonheur et réflexion poussée, la maman trouve dans la créativité le réconfort nécessaire à la survie et se construit tous les jours un peu plus.
Un livre sur tout et sur rien, donc, comme le dirait Montaigne ; où chaque lecteur est invité à tirer profit à sa guise. Une ode au quotidien, un hommage à la mère, qu’elle soit immigrée ou pas.
Auteur de Voici venir le soleil : Balades avec mon fils
Voici venir le soleil. Balades avec mon fils est présenté comme la suite de Je pousse donc je suis. Balades avec ma fille, qui était un hommage à la promenade urbaine. Dans cet opus, nous sommes amenés à lire un recueil de fragments qui relèvent davantage d’un hommage à la rencontre.Tina Mouneimné Van Roeyen nous livre en vrac ses réflexions de femme de lettres au chômage et de mère débordée avec deux enfants en bas âge. À l’aube de ses 40 ans et installée à Etterbeek, elle s’interroge sur son identité, d’autant plus qu’elle est une immigrée d’origine polonaise et libanaise installée dans un vivier de diversité culturelle. Laissez-moi vous expliquer :…